Pour une fois, il ne sera pas question de SF, ni de fantasy, pas même d’un roman ni d’une BD. J’aimerai vous présenter un guide écrit par Benoît HUOT « Créez des ebooks avec Sigil », publié par Walrus. Ici, il est question de vous apprendre à utiliser un outil opensource pour créer vos propres livres au format numérique.
Le contexte
un petit mot sur ce qui entoure l’usage de cet outil, pour commencer.
Quoi qu’on en dise, la plupart des auteurs/écrivains/écrivants (choisissez le terme qui vous va le mieux) cherchent avant tout à être lu. Après viennent les considérations de notoriété, gloire et richesse. Mais à la base, si personne ne vous lit…
Sachant donc que la diffusion par une maison d’édition traditionnelle tient d’un parcourt du combattant, et que des tonnes de bons récits trainent dans des tiroirs et sur des disques durs, nombreux sont les auteurs à se tourner vers l’auto-publication, qu’elle soit papier ou numérique. Notez au passage que ce n’est pas (heureusement !) un choix par dépit ou par défaut : beaucoup ont mûrement réfléchi leur démarche. Cela demande du temps, de l’énergie, de la persévérance.
Notez au passage que j’utilise sans faire de différence les termes d’auto-publication, et d’auto-édition. Certains puristes peuvent y voir des écarts, je les invite à les lister… ou j’en ferais un billet… un jour.
Or donc, on entend de plus en plus parler, surtout sur le marché anglophone, de success-story d’auto-publié, brassant des dollars par milliers, avec leurs livres numériques mis en ligne par leur propre moyen.
L’on pourrait se dire que cette possibilité n’ait accessible que par des personnes déjà versées dans les méandres du monde de l’édition, doublées d’une âme informaticienne… Que nenni !
Walrus-Studio a décidé de sortir des ebooks (justement) pour partager leur savoir faire.
Le guide
ce premier guide s’appuie sur les compétences de Benoît HUOT qui vous révèle, étape par étape, de manière très simple, comment utiliser SIGIL pour transformer votre document texte en un EPUB.
Bien évidemment, ceux d’entre vous qui auront déjà créé des sites web en Html/Css, ou qui ont quelques connaissances sur ces standards du web partiront avec une longueur d’avance. N’empêche, même les néophytes pourront s’en sortir, et apprendront à créer des ebooks enrichis en images, illustrations, et polices de caractères originales.
La méthode se veut didactique, parsemées d’exemples et de captures d’écrans. Les epubs de base sont accessibles très rapidement après une première lecture.
Vous pourrez uploader vos epubs sur smartphone, soit directement dans une application native, soit en installant une légère « apps », la plupart du temps gratuit.
Je vous avoue que j’avais des doutes sur la simplicité de la prise en main et de la création d’un ebook, même de manière basique. Pour faire des effets de mises en page « originaux », il me manque encore certainement pas mal de pratiques et de référence, mais à présent, je sais que je peux parvenir par moi-même à coder certains manuscrits que je n’avais encore déposé nulle part.
Le lien
Toutes le infos en suivant le lien ci-dessous, à destination du site de l’éditeur :
Présentation du guide SIGIL
La suite
Arrivés à ce stade-là, vous êtes capables de diffuser via votre blog, ou les réseaux sociaux, un bel epub fonctionnel. Sachez cependant que la dimension commerciale n’est pas abordée dans ce premier guide. Un second, sorti quelque temps plus tard, toujours chez Walrus, écrit par Jiminy PANOZ trait quant à lui des stratégies de promotion et de diffusion : « le guide de l’autopublication ».
Avec un peu de temps et de bonne volonté, vos récits devraient donc pouvoir trouver leur lectorat, y compris sur support numérique.
Alors qui sait ? Peut-être est-ce vous la prochaine success-story du livre numérique ?