Magazine Culture

Toutes les religions sont-elles également nocives ?

Publié le 16 novembre 2012 par Anargala
Toutes les religions sont-elles également nocives ?
Il y a de la violence dans toute religion comme dans toute société.
Je suis d'accord avec feu Christopher Hitchens pour dire que les religions sont un poison.
Mais certains poisons sont plus virulents que d'autres. Il y a des idéologies violentes dans leur projet même : conquérir le monde et contrôler la totalité des aspects de la vie. Notamment celles dérivées d'Abraham, et l'islam singulièrement.
Ce que j'en pense est bien formulé par Sam Harris :
"Harris critique toutes les religions, mais considère l'islam comme particulièrement dangereux envers la civilisation13. Harris critique la réponse générale de l'Occident aux attentats terroristes, comme les 11 septembre, il critique l'idée de considérer l'islam comme une "religion de paix" tout en déclarant la "guerre contre le 'terrorisme'". Harris voit le premier sentiment comme faux si on l'analyse et le second comme n'ayant pas de sens5p. 31, p. 28.Au contraire, il demande que la civilisation occidentale reconnaisse qu'elle est en guerre contre l'Islam, qui, selon lui, prône une doctrine de soumission politique et religieuse, et non pas un message de paix. Il observe que le Coran et les hadiths contiennent des incitations à la haine, au meurtre des infidèles et la récompense au paradis (comme les 72 vierges) pour ces actes. Harris considère le jihad, qu'il appelle "métaphysique du martyre", comme une source de danger. Il rejette l'argument qui suggère que de tels comportements soient le résultat de musulmans extrémistes mais pas de la majorité. Il considère que la controverse concernant les caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten eut lieu non pas parce que les dessins étaient dénigrants mais parce que "la plupart des musulmans croient qu'il est sacrilège de représenter le Prophète ainsi."14 Harris maintient que l'Occident est en guerre contre "précisément la vision de la vie qui est prescrite à tous les musulmans par le Coran, et plus tard élaborée dans la littérature des hadiths."5p. 109-110
Harris reconnaît que des religions autres que l'islam peuvent inspirer et ont inspiré des atrocités. Il discute l'exemple de l'Inquisition et de la chasse aux sorcières dans The End of Faith. Cependant, il pense que l'islam est mieux à même de justifier de tels desseins que la plupart des autres religions. Il résuma cet argument en 2005:
« Quiconque imagine que les problèmes terrestres comptent pour le terrorisme musulman se doit de répondre à des questions de telle manière : Pourquoi n'y a-t-il pas de kamikazes bouddhistes tibétains ? Les Tibétains ont souffert d'une occupation bien plus brutale, et bien plus cynique, que n'importe qui, et que la Grande-Bretagne, les États-Unis ou Israël n'aient jamais imposée au monde musulman. Où sont les foules de Tibétains prêtes à perpétrer des attentats suicides contre des non-combattants Chinois ? Ils n'existent pas. Quelle est la différence qui fait la différence ? La différence est dans les préceptes spécifiques de l'Islam. Cela ne veut pas dire que le bouddhisme ne pourrait pas aider à inspirer la violence suicidaire. Il peut et l'a fait (Japon, Seconde Guerre Mondiale). Mais cela ne concède absolument rien aux apologistes de l'Islam. Quiconque adhère à la vision bouddhiste, par exemple, doit fournir un réel effort pour lui faire justifier un comportement nuisible à autrui. La vision musulmane demande moins d'effort, puisque de tels comportements sont décrits et approuvés dans les textes sacrés de cette religion. La vérité que l'on doit en fin de compte affronter est que l'islam contient des notions spécifiques de martyre et jihad qui expliquent entièrement le caractère de la violence musulmane. »
Harris a appelé les communautés musulmanes à pratiquer la critique ouverte de leur foi et à offrir assistance aux gouvernements occidentaux dans la localisation des extrémistes religieux parmi eux. Il a argumenté sur le fait que les croyants doivent être préparés au profilage religieux comme moyen de combattre le terrorisme si une corrélation était établie de façon sûre entre adhésion à l'islam et comportements terroristes."
Source : Wikipédia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine