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Les marques vont intensifier leurs efforts sur le mobile et les réseaux sociaux

Publié le 20 novembre 2012 par Pnordey @latelier
mobile et réseaux sociaux

En cette période de fêtes de fin d'année, les marketeurs devraient augmenter leurs investissements sur ces deux supports.

Si l'emailing a été la tactique marketing gagnante à la fin de l'année 2011 pour les marques, les marketeurs devraient prendre en compte les usages de leurs consommateurs, toujours plus tournés vers le mobile et les réseaux sociaux. Près de 93% des marketeurs déclarent prévoir d'augmenter ou maintenir le même niveau d'investissement pour fin 2012, selon un rapport 2012 Holiday Marketing Checklist mené par Experian. Si les ventes devraient être plus élevées qu'en 2011 pour 66,6% des marketeurs, la période des fêtes de fin d'années est aussi une aubaine pour identifier les tendances d'achat des consommateurs et mieux préparer la saison à venir. Cela, si l'on sait s'adapter aux attentes des individus. Ainsi, les marques devraient être particulièrement attentives à leur stratégie mobile cette année.

Une prise de conscience

83,7% d'entre elles vont investir dans l'optimisation de leur site internet en version mobile contre seulement 57,4% en 2011. Le rapport montre également une progression dans les investissements pour se doter d'une application mobile et tablette, puisque près de 80% des marketeurs déclarent qu'ils vont investir sur ces canaux en 2012 contre 49,1% l'année passée. En plus du mobile, les marques devraient augmenter leurs investissements marketing sur les réseaux sociaux pour les fêtes de fin d'années. Ainsi, une majorité devrait accroître ou maintenir le même niveau d'investissement soit 90,2% pour Facebook, 74,5% pour Twitter et 67,3% pour Pinterest. Ce dernier média dispose d'un taux de transfert de 13% pour les magasins de marques.

Une stratégie crosscanale

Les marques ont en effet compris qu'il est impératif pour elles d'engager leurs consommateurs via les réseaux sociaux et de créer un tremplin vers d'autres sources de revenus par ce canal. Mais elles peuvent également tirer profit de ces canaux pour leur programme de fidélité et donner une nouvelle dimension à l'expérience en magasin. L'évolution des appareils mobiles, des deals du type ventes flash et des communautés en ligne devraient de ce fait avoir un impact important en cette fin d'année.


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