Magazine Culture

Deal'M présente "Garde Ton Smile"

Publié le 16 novembre 2012 par Davibejamaica
Rien qu’avec le titre de son premier album, Deal’M annonce bien la couleur : un concentré de bonnes vibrations qui n’ont pour objectif que de contribuer à notre sourire quotidien.

Biographie :

Deal’M a été initié à la musique depuis son enfance, mais c’est dans les années 90 que les balbutiements et l’engouement pour le chant ont fait leurs apparitions. En quelque sorte, cette période à été un terrain de jeux de différents styles pour que Deal’M se trouve musicalement. Sa rencontre avec le collectif «Chain Gang» ainsi que les sound system ont grandement contribué à son avancée.

Vers 2005, Son style évoluera pour quitter peu à peu le milieu Ragga et ses Sound System et aller vers un univers reggae acoustique. C’est la naissance de SA musique, acoustique, énergique et communicative.

Accompagné par son ami d’enfance, Matthieu Lesenechal (guitare soliste / rythmique / octavée), les premiers morceaux arrivent en même temps que les premiers concerts acoustiques. Charlotte intègre alors la formation à la batterie pour apporter une note rythmique.  C’est le début de l’aventure. Aujourd’hui, cette formation évolue en fonction des concerts et se joue à 2, 3 voire 4 musiciens.

Fort de son parcours et de ses musiciens, Deal’M débarque avec des titres tout simplement tournés  vers l’autre  et communique ses « positive vibrations »... à découvrir dans l’album Garde Ton Smile.

Pour ce faire, Deal’M a retenu 10 titres, débutant avec « Vis » et concluant sur l’énigmatique « … ». En seconde position, « Garde Ton Smile » expose tout le pouvoir et la richesse du sourire.

Difficile de classer cet album dans un style précis… Son acoustique visite le reggae, la soul, la chanson, sans la moindre objection à émettre. Deal’M a su mélanger les styles pour créer son identité propre, qui se distingue de ce qu’on a l’habitude d’entendre dans l’Hexagone.

Son timbre de voix atypique accentue cette ambiance intime qui se révèle dès les premières minutes d’écoute. Quant aux thèmes, du ressenti et de la conscience, « Suivre Son Instinct », « Free », Happiness »… On s’attarde sur les paroles, les mélodies, et même si tout n’est pas fait pour durer, on relance la lecture.

Cet album est à la fois doux, entraînant et chaleureux, comme il doit l’être tout autant en live. Si une pointe de curiosité vous anime et que vous êtes adeptes de sonorités originales qui sortent un peu des sentiers battus du reggae-dancehall, tendez l’oreille vers Garde Ton Smile.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines