Magazine Bourse

Wall Street en hausse porté par la hausse des ventes de logement !

Publié le 19 novembre 2012 par Bourlingueur

Wall Street en hausse porté par la hausse des ventes de logement !Avis de la rédaction : La prochaine échéance attendue sera celle de mercredi, la semaine va être courte avec les fêtes de Thanksgiving qui verront la bourse être fermée durant ce temps. Le marché pourrait être bien orienté cette semaine, les éléments qui pourraient jouer en sa défaveur sont la réunion de la troïka ce mardi concernant la Grèce et les évènements se déroulant au Moyen Orient actuellement qui pourrait voir une action militaire américaine.

Wall Street était stimulée lundi à la mi-séance par des signes encourageants pour les négociations autour du budget américain et par un chiffre meilleur que prévu sur le logement aux Etats-Unis: le Dow Jones gagnait 1,23% et le Nasdaq 1,60%.

Vers 17H00 GMT, le Dow Jones s’appréciait de 154,70 points à 12.743,01 points et le Nasdaq de 45,71 points à 2.898,84 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 avançait de 1,51% (+20,58 points) à 1.380,46 points.

Le marché débute ainsi une semaine écourtée par la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, qui donnera lieu à un jour férié jeudi et une séance aux horaires réduits vendredi, en confirmant le rebond entamé vendredi dernier.

Les investisseurs observent en effet « des signes indiquant que les discussions sur le +mur budgétaire+ progressent, que les responsables politiques souhaitent parvenir à une solution avant la fin de l’année », a noté Jody Giraldo, d’Equity Station.

Sans accord, les Etats-Unis se heurteraient début janvier à une hausse automatique des impôts et à une baisse des dépenses publiques.

Mais après une réunion à la Maison Blanche en fin de semaine dernière entre les chefs de file républicains et démocrates, qualifiée de « constructive » par plusieurs des participants, M. Obama a affirmé dimanche qu’il avait « confiance » en la possibilité « de régler le problème du mur budgétaire ».

Comme parallèlement il n’y a eu « aucune déclaration négative pendant le week-end », le marché est resté très optimiste, a souligné M. Giraldo.

Les cours ont aussi été stimulés par le rebond surprise en octobre des ventes de logements anciens aux Etats-Unis, qui ont progressé de 2,1% par rapport au mois précédent, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en baisse.

Ce rapport « confirme l’amélioration observée ces derniers mois sur le marché de l’immobilier » et « l’idée que le secteur est vraiment prêt à rebondir », a noté M. Giraldo.

Les opérateurs continuent toutefois de garder à l’esprit « les incertitudes persistantes sur le sauvetage de la Grèce » alors que les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent mardi à Bruxelles dans l’espoir de trouver une solution sur le versement d’une aide à la Grèce bloquée depuis des mois, ont souligné les experts de Charles Schwab.

Sur le front des valeurs, le titre du numéro un mondial des microprocesseurs Intel, qui a annoncé le départ de son directeur général Paul Otellini en mai, progressait légèrement (+0,10% à 20,21 dollars).

L’équipementier américain en télécommunications Cisco, qui va acheter le groupe spécialisé dans l’informatique « en nuage » (« cloud computing ») Meraki pour 1,2 milliard de dollars, prenait 1,25% à 18,22 dollars.

L’établissement Bank of America profitait du relèvement de la note des analystes de Stifel, gagnant 3,89% à 9,48 dollars.

Citigroup, qui a accepté de verser 435 millions de dollars dans le cadre d’un règlement amiable avec le liquidateur judiciaire de Lehman Brothers, progressait de 3,34% à 36,15 dollars.

Les autres valeurs bancaires étaient aussi en hausse: JPMorgan avançait de 2,42% à 40,49 dollars, Morgan Stanley de 3,09% à 16,68 dollars et Goldman Sachs de 2,44% à 118,67 dollars.

L’action du loueur de voitures américain Hertz progressait dans le vert (+1,03% à 14,69 dollars) après la finalisation de son offre publique d’achat sur son concurrent Dollar Thrifty, retiré de la cote.

Les valeurs technologiques étaient également en bonne forme: Apple grimpait par exemple de 5,15% à 554,85 dollars, Amazon 2,18% à 230,14 dollars et HP 2,18% à 13,13 dollars.

Le marché obligataire reculait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 1,617% contre 1,574% vendredi et celui à 30 ans à 2,768% contre 2,722%.

source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog