L’artiste chinois Yue Minjun est exposé pour la première fois en Europe, à Paris. Pour cette grande exposition, l’artiste était présent à l’inauguration.
La Fondation Cartier propose une exposition regroupant une quarantaine de peintures souvent de grand format et une centaine de dessins préparatoires
« L’exposition a été compliquée à organiser car les œuvres de Yue Minjun sont dispersées entre l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis et l’artiste n’en a pas gardé la traçabilité notamment pour les plus anciennes »Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier
Yue Minjun a déclaré : « C’est la première fois que je vois autant de mes œuvres accrochées en même temps » . « C’est également la première fois que je m’examine » il se dit « un peu stressé et timide » devant ses tableaux.
« En visitant l’exposition, j’ai détecté pas mal de maladresses dans mes peintures. Je me suis dit que je ne fais pas partie des peintres qui savent se cacher. Je m’exprime de façon directe et simple »
L’artiste chinois Yun Minjun peint depuis les années 1990. Il est devenu célèbre avec ses autoportraits où son rire forcé fait office de masque. Il est devenu célèbre grâce à sa participation à la biennale de Venise en 1999. Son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne.
La fondation Cartier - 261 Boulevard Raspail – 75014 Paris
Depuis le du 14 novembre 2012 et jusqu’au 17 mars 2013
On the Rostrum of Tiananmen, 1992, huile sur toile, 190 x 200 cm
Collection Herman Iskandar, Jakarta
Great Joy, 1993, huile sur toile, 187 x 254 cm
Collection Turner Family, Hong Kong.
Isolated Island, 2010. Huile sur toile. Collection de l’artiste, Pékin
Mao Xinglan, 2007 Acrylique sur toile Collection Faurschou Foundation, Copenhague et Pékin
I am Dragon-3, 2008 Huile sur toile Collection de l’artiste, Pékin
Photos Site officiel de la fondation cartier