Magazine Culture

Le Café Craft

Publié le 20 novembre 2012 par Unionstreet
Le Café Craft

pool_cafe_craft_©_samuel_kirszenbaum

Le 24 rue des Vinaigriers, 75010 Paris est sûrement une nouvelle adresse à retenir depuis début septembre. Au départ, ce sont 5 potes qui ont le soutient de la SEMAEST, ndrl, société d’économie mixte d’aménagement de l’est de Paris. Le décors chaleureux est quant à lui signé par Pool. Espace de travail, lieu de rendez-vous, bon café, wifi gratuit, petit smoothie, que demander de plus ? Un rapide entretiens sûrement, avec l’un des tauliers de Craft, Augustin Blanchard.

Le Café Craft

Augustin Blanchard

Union Street : Comment a germé ce projet ?

Augustin Blanchard : Il y a quelques temps, j’étais consultant pour des start-up à New-York et on me donnait souvent rendez-vous dans des cafés mal foutus. J’ai donc décidé de créer un café digne de ce nom dans lequel on puisse vraiment bosser !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Il y a une vraie volonté de rendre ce lieu inspirant pour nos clients »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

US : Quelles sont vos ambitions pour 2013 ? 

AB : Ouvrir un autre café Craft à Paris et à terme la grande couronne de Paris ; Vitry-Sur-Seine, Montreuil. Nous sommes un café de quartier avant tout, c’est pour ça que nous n’irons jamais dans le centre de Paris car cela ne correspond pas à notre clientèle.

US : Pourquoi la rue des vinaigriers ? 

AB : On a choisi ce spot tout d’abord car il y avait de la place et surtout car c’est la rue des artisans. Le café Craft s’adresse à ceux que j’appel les nouveaux artisans, le graphistes, auto-entrepreneur, architectes, ceux qui bossent de chez eux en fait. Il ne faut pas oublier que le mot CRAFT en anglais veut dire : Le talent de l’artisan.

Le Café Craft

US : Quelles ont été vos inspirations ? 

AB : On a voulu décorer le café comme un tiers-lieu. C’est-à-dire à mi chemin entre la bibliothèque, le café et un salon. Pour réussir ce tour de main, on a mis trois types de sol ; terrazzo, carrelage et parquet. Ces éléments représentent respectivement la bibliothèque, le café et le salon. On a aussi alterner les codes au niveau de l’éclairage avec des lampes de burau et un éclairage au plafond. Il y a une vraie volonté de rendre ce lieu inspirant pour nos clients. Ce n’est pas un lieu vu et revu. Je me suis aussi inspiré de ce qui se fait et surtout de ce que j’ai pu voir à Brooklyn en y ajoutant ma propre griffe avec l’aide des mes architectes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ce n’est pas un lieu vu et revu »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


US : Qui sont vos principaux concurrents ? 

AB : Ce sont principalement des espaces de co-working comme la ruche, qui est juste à côté d’ailleurs. Mais nous n’avons pas le même positionnement car ces espaces ne sont pas aussi flexibles que Craft, dans ces espaces, tu dois reserver, t’abonner, payer. Ici, tu viens, tu te prends un café et tu t’assoies là où il y a de la place !

Le Café Craft

pool_cafe_craft_©_samuel_kirszenbaum

US : Donne moi 5 bonnes raisons de venir boire et bosser chez Craft ? 

AB : Le meilleur Café / On peut travailler seul, mais avec du monde autour de soi-pour nous tenir compagnie-/Lecture de la presse gratuite / Tu viens quand tu veux !

Le Café Craft

pool_cafe_craft_©_samuel_kirszenbaum

US : Un mot pour la fin ?

AB : Nous avons un excellent café, certes il est à 2,50€ mais il nous est fournis par le meilleur torréfacteur de Paris. Notre eau est filtrée, notre matériel est super propre, nous nous efforçons à fournir un café filtré de bonne qualité. Bref, tu l’auras compris, nous mettons l’accent sur le café.

Ndlr : ils ont aussi des très bons smoothies et des petites patisseries qui fondent sous la bouche ! Ils vendent aussi de jolie Tot Bag à 12€

Le Café Craft


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine