Magazine Côté Femmes

Petits en campagne

Publié le 02 avril 2008 par Alisabel

Les fidèles de ce blog le savent, Biboudemars m’a déjà suivie par le passé lors de l’exercice de mes fonctions électives voir ici au conseil municipal, et au bureau de vote.

En grandissant il était devenu plus difficile pour lui de m’accompagner, mon petit fugueur plein de vie n’étant pas du genre à rester tranquillement sur les genoux de maman à faire des dessins.

Petits en campagne

Toutefois par calcul il m’arrive encore de débarquer en réunion avec mon superhéros sous le bras. il grimpe partout, fouille les placards, et une fois son exploration terminée dit aurevoir avec insistance. Les autres participants comprennent alors que dois abréger et la réunion gagne en efficacité. C’est fou d’ailleurs de constater comme les réunions sont plus constructives lorsque les gens on hâte de vous voir partir !!

Lors de cette dernière campagne électorale des municipales, le biboudemars a eu l’occasion de rempiler en assurant avec moi la distribution de tracts , tranquillement porté sur mon dos dans le mei tai. Sous les regards étonnés et bienveillants des passants et habitants.

 
Et j’ai pu voir que je n’étais pas seule dans cette campagne à faire participer mon enfant : tel papa qui venait rencontrer les habitants lors d’un porte à porte, avec son bébé de 7 mois en poussette et une plus grande de 4 ans sur ses talons. Tel autre qui distribuait les tracts aidé de ses 2 enfants à vélo.

Petits en campagne

Et étonnamment les habitants rencontrés étaient tout à fait ravis de voir des candidats mener campagne avec leur progéniture sur leurs talons.

En agissant ainsi nous sommes apparus pas seulement comme des candidats mais comme des parents et citoyens concernés : quand on présente un programme petite enfance il est bien aussi de montrer que l’on sait de quoi on parle.

Bien sûr, l’intention initiale était plus de garder nos enfants près de nous que de gagner des voix grâce à leur présence.

Je réaffirme qu’être parent ne s’arrête pas à la porte de la maison. Cette scission entre nos rôles et nos activités, et entre les générations n’est pas aussi indispensable que l’on veut le croire habituellement. Je travaille avec mon enfant, je souhaite aussi rester une mère même lorsque je m’occupe des intérêts de ma commune, à chaque fois que c’est possible.

En conciliant citoyenneté et parentalité, ces parents et moi-même avons fait le choix de rester nous-mêmes, et laissé la possibilité à nos enfants d’avoir une vision directe sur l’activité de leurs parents hors de la maison.

A une époque où l’on parle de renforcer les liens entre les générations, et où la convivialité fait souvent défaut, il s’agit là de vivre plus ensemble ,tout simplement ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte