Magazine Culture

Tiens bon, Tico ! de Michel Girin

Par Vive_les_betises

51tORoUwD2L

La famille de Tico est assez pauvre depuis que le père du garçon a eu un accident en allant à la pêche aux locos. Pour subvenir aux besoins de la famille, sa mère, son grand frère et sa grande soeur ont été obligé de trouver du travail. Tico n'apprécie pas l'école et rêve d'aller pêcher les locos. Mais une maîtresse remplaçante va lui redonner le goût d'apprendre. Malheureusement son frère va disparaître en mer et Tico va devoir lui aussi travailler.

Est-ce adapter au niveau ?Oui, sans problème. L'histoire est courte et écrite assez gros, les illustrations qui sont belles et suffisantes en quantité font de cette lecture qu'elle pourra plaire à des cm2 comme des 6ème, petits à moyens lecteurs.

Les points forts de ce texte : Le personnage principal est plutôt attachant : c'est un jeune garçon qui n'aime pas l'école, plutôt rêveur et qui a une situation familiale particulière. Le texte aborde le travail des enfants, la pauvreté, les adultes qui abusent de leur position sociale pour exploiter les plus faibles sans trop de misérabilisme.

Les points faibles : Il y a quand même quelques gros clichés : le maître méchant vs la gentille maîtresse remplaçante, la police corrompue, le fait que l'histoire se passe en Amérique du Sud. Je trouve qu'il y a aussi peut-être beaucoup de thèmes sociaux car il y a aussi le racket, vivre avec une personne handicapée. Beaucoup de thèmes donc et qui sont juste survolés.

Si je devais donner une note générale, je dirais : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines