Magazine Cuisine

Tartelettes pommes confites cannelle

Par Nanoud

Tartelettes pommes confites cannelle
Lorsque j'ai fait la pâte pour les linzertorte  , je la trouvais très bonne , très parfumée et j'avais envie de l'utiliser différemment . Alors j'ai fait compoter des pommes Boskop et sur le fond de tarte l'association de la pâte aux épices et des pommes était un vrai délice . Pour une touche de gourmandise en plus j'ai accompagné ce dessert de chantilly avec une pointe de cannelle .
pour 8 personnes : 6 pommes boskop  40 gr de beurre 2 cuil à soupe de cassonade brune 
Épluchez les pommes , coupez les en tranches épaisses . Faites chauffer le beurre dans un faitout , lorsqu'il mousse , ajoutez les morceaux de pommes , faites cuire 3/4 minutes puis ajoutez la cassonade , mélangez bien  et laissez compoter à feu doux. ( je choisis des pommes "boskop" car elles sont un peu acides et éclatent en cuisant ce qui vous donnera un meilleur résultat )
 
pour la pâte à la cannelle 300 gr de farine blanche 100 gr de poudre d'amandes 50 gr de poudre de noisettes 1 cuil à café de cannelle en poudre 1 pincée de clou de girofle en poudre 130 gr de sucre en poudre 50 gr de cassonade brune (ou sucre roux) 200 gr de beurre froid 2 jaunes d'oeuf
Attention la pâte est très friable , pas évidente à étaler ,je vous conseille de faire des tartelettes plutôt qu'une grande tarte Dans un saladier versez la farine , les poudres, les sucres , les épices , une pincée de sel . Mélangez et ajoutez les jaunes d'oeuf et le beurre coupé en morceaux . Mélangez avec les mains pour incorporer le beurre et obtenir une pâte homogène . Formez une boule de pâte , aplatissez la , enveloppez la d'un film plastique et mettez la au frais 1 heure minimum . Préchauffez votre four à 180 °C. Sortez la du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de la travailler pour qu'elle se réchauffe un peu . La pâte est très très friable alors je vous conseille d'en couper une moitié et de ne travailler qu'une moitié à la fois . Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte . Découpez des cercles et froncez vos moules.
Garnissez chaque tartelette avec de la compote froide ou tiède (mais pas chaude elle ferait ramollir votre pâte à tarte )  . Découpez des bandes de pâte pour réaliser le croisillon sur le dessus . 
Faites cuire 20 minutes .
Vous pouvez les servir tièdes accompagnées d'une boule de glace vanille ou un peu de crème chantilly avec une pincée de cannelle .
Tartelettes pommes confites cannelle

Retour à La Une de Logo Paperblog