Le stollen est une spécialité allemande, que l'on consomme durant la période de Noël. On y met au choix un mélange de fruits confits, de fruits secs, de noix diverses, d'épices. La variante la plus gourmande à mon goût est celle où, en plus du reste, on place au centre du stollen un petit boudin de massepain.
J'ai adoré mon stollen, j'ai vraiment retrouvé le goût de celui que j'achète au moment de Noël. J'en referai c'est sûr, les combinaisons de goût sont en plus tellement variées !
STOLLEN AU MASSEPAIN
Quantité : 12 parts Préparation : 20 minutes + 1h20 de levée Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 500 g de farine
- 1 œuf
- 125 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
- 40 g de levure fraîche (j'ai mis 50 g)
- 125 ml de lait
- 175 g de beurre
- 100 g de raisins blonds secs
- 100 g de cranberries séchées
- 125 g de massepain
- 30 g de beurre et sucre glace pour la finition
Préparation
- Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède ou du rhum brun.
- Dans un petit bol, émietter la levure et y ajouter deux cuillères à soupe de sucre et un peu d'eau tiède pour délayer la levure.
- Faire chauffer doucement le lait et le beurre, jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.
- Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter le sucre en poudre puis la levure. Mélanger et laisser reposer cinq minutes.
- Ajouter l’œuf puis le lait.
- Pétrir et façonner la pâte en boule. Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, ajouter à la pâte les raisins et les cranberries et bien mélanger pour les répartir correctement dans la pâte.
- Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail ou directement sur la plaque de cuisson car la manipulation est difficile à cause du poids.
- Poser au milieu le massepain formé en boudin.
- Refermer la pâte sur elle-même. Couvrir et faire lever pendant 20 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four th 7.
- Badigeonner le stollen de beurre fondu et enfourner. Cuire pendant 30 minutes puis baisser le four th 6 et poursuivre la cuisson pour 15 minutes.
- Sortir le stollen du four et le badigeonner avec le beurre fondu restant. Couvrir d'une couche généreuse de sucre glace et laisser complètement refroidir sur une grille.
Source : Fool for food