Magazine Ebusiness

Les Français ouverts au cross-canal, mais plus pour la recherche que l'achat

Publié le 21 novembre 2012 par Pnordey @latelier
Cross-canal

Les consommateurs n'hésitent plus à brasser les canaux pour obtenir des informations, se renseigner, comparer... Par contre, pour acheter, ils préfèrent pour le moment se déplacer dans le point de vente physique.

Web to Store, RoPo, Showrooming... Les anglicismes caractérisant de nouvelles tendances dans les comportements d'achat se multiplient, et correspondent à une réalité de plus en plus visible. Pour quantifier plus précisément ce qu'il en est en France, FullSix Retail et OTO Research ont lancé l'observatoire ROPO². Résultat de la première mission, qui s'appuyait sur une base de données de 25 000 consommateurs et 44 enseignes : si les Français ont complètement intégré la multiplicité des canaux dans leur expérience d'achat, ce dernier continue de se réaliser dans des points de vente physiques. L'observatoire baptise ces personnes qui consultent en ligne mais achètent dans le monde réel de Digital Searcher.

Des achats réalisés en magasin

Pour les chiffres, 83% des achats se font toujours en magasin. Mais près de la moitié des visiteurs d'une enseigne vont à la fois sur le site et le magasin d'une marque ou d'une enseigne. Sur 100 visiteurs d'un site, près des trois quarts se rendent ensuite dans un point de vente. Alors que seuls 32% ne fréquentent que le point de vente physique. Ce côté cross canal ne veut pas dire que la fréquentation du site transforme l'essai à tous les coups.

Mais les résultats sont plutôt encourageants : sur 100 visiteurs d'un site, un peu moins de la moitié concrétisent un achat, dont 35 en magasin. Inversement, sur 100 visiteurs d'un point de vente, 60 se rendent ensuite sur l'interface web, mais seuls 8 achètent. Parmi les bons élèves, des enseignes comme Décathlon ou encore H&M, qui transforment respectivement 87% et 86% des visites sur leur site en magasin. "Si on ne regarde un site d’enseigne qu’à la lumière de la vente en ligne, on ignore 75% de la performance du site", souligne ainsi dans le communiqué Jérôme Toucheboeuf, Directeur Général de FullSIX Retail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte