Magazine High tech

Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille

Publié le 21 novembre 2012 par Damienludoscience @ludoscience

Quels sont les apports des "Serious Games" ?

Cette question simple amène en réalité autant de réponses que de situations différentes. Un jeu donné peut se révéler très utile pour, par exemple, former un public adulte à un ensemble de compétences liées à son métier, alors qu'un autre Serious Game moins bien conçu pourrait tout à fait faillir à cette même mission. D'où l'importance primordiale de mener des expérimentations de terrain pour évaluer les avantages et inconvénients de Serious Games précis dans les nombreuses situations "sérieuses" pour lesquelles ils sont envisageables.

Aujourd'hui, c'est l'Académie d'Aix-Marseille, à travers un travail d'Anne Wix, qui nous apporte des réponses très intéressantes quant à l'intérêt pédagogique des Serious Games à l'école. Dans le cadre d'une expérimentation d'envergure (700 élèves et 100 enseignants concernés dans 29 établissements différents), l'académie à évalué 8 Serious Games pendant deux ans :

A travers des projets individuels ou en binome portés par les enseignants (qui étaient donc libre d'intégrer les jeux à leur cours comme ils le souhaitaient), ces Serious Games ont été testés auprès d'élèves de tous les niveaux du collège et du lycée : de la 6ème au BTS en passant par la 2nde. Pour résumer l'étude en deux mots, les enseignants ont constaté un réel intérêt pédagogique à l'usage de ces jeux en termes de motivation des élèves mais aussi en terme d'apprentissage : approfondissement des connaissances du cours, acquisition de nouvelles connaissances... Mais l'étude montre aussi des limites, ces effets bénéfiques étant logiquements liés au fait que les jeux soient bien choisis par rapport au public visé : choix d'un jeu adapté en terme de contenu et de complexité, intégration du jeu au plan de cours par l'enseignant, rôle actif de l'enseignant lors de la scéance...

Télécharger l'étude Jouer en classe, est-ce bien sérieux ?

Pour plus de détails sur les résultats de cette étude, qu'il s'agisse des données collectées par questionnaire ou des informations recueillies lors des entretiens, le rapport complet de l'étude est téléchargeable ici (PDF - 1Mo).

Merci à Ludovia pour l'information



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienludoscience 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog