Ca commençait pourtant assez mal avec un son et lumière effroyable couplé à une voix off qui préparait l’arrivée du Fascinateuuuurr ! Arrive ensuite Messmer, entouré d’une fumée mystérieuse…. Il raconte comment son grand père, fascinateur de bêtes principalement, lui a laissé son grimoire comme héritage à sa mort et comment lui-même a tellement bien intégré ce mémoire, qu’il arrive maintenant à hypnotiser les hommes.
Heureusement, le show, le vrai, démarre vite. Messmer fait des tests avec le public notamment grâce à l’exercice des doigts aimantés : suite à l’hypnose les membres (ou du moins, certains membres) du public n’arrivent plus à décoller leurs doigts, cela signifie que ces spectateurs sont extrêmement réceptifs. Messmer fait ensuite monter des volontaires sur scène, on a alors des groupes entiers qui se bousculent pour aller sur scène.
L’hypnotiseur commence avec des exercices standards : endormir les volontaires, les faire ramper comme des bébés, les faire téter…. Petit à petit certains volontaires sortent de l’hypnose et sont donc gentiment invités à reprendre leur place. Au fur et à mesure que le spectacle avance, il y a de moins en moins de monde sur scène et les exercices sont quant à eux de plus en plus compliqués : Messmer fait revivre ET à ses cobayes…. Ceux-ci font du vélo et revivent tragiquement la scène d’au revoir avec E.T. Seule une personne a eu beaucoup de mal : dès la mention d’E.T elle s’est mise en boule par terre avec les mains sur les oreilles : apparemment elle était terrifiée par E.T.
L’exercice continue ensuite avec Rocky : un des volontaires devient Rocky et se bat contre son adversaire (en l’occurrence ici personne) il donne des coups, esquive, encaisse plus ou moins bien. Pendant ce temps les autres volontaires l’encouragent, lui crient leur soutient… à la fin Rocky gagne et un des volontaires lui saute sur le dos de joie !
Messmer essaye aussi de montrer en quoi l’hypnose peut également être thérapeutique : en faisant venir un rat sur scène, il détecte immédiatement les personnes qui en ont peur. Il en choisit une au hasard, l’hypnotise pour lui faire aimer les rats : cette même personne qui quelques minutes avant ne pouvait même pas supporter la vue du rat va ensuite aller le caresser en le trouvant beau !
Au final, la majorité du public passe une bonne soirée (sauf peut être les hypnotisés qui étaient épuisés à la fin du show… en plus de s’être humiliés, les pauvres…) avec des numéros rigolos mais jamais trash (pour être honnête, il y en avait un qui était limite) Vraiment une bonne occasion d’être surpris tout en riant franchement et dommage que le show soit enrobé d’histoire de grand père et autre bêtise, car au final, le spectacle se suffit réellement à lui-même.
Messmer à Bobino
Jusqu’au 16 janvier 2013
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 18h
Prix des places : de 23 à 58€ mais n’hésitez pas à consulter mon article de bon plan pour trouver des réductions
14-20 rue de la Gaité, Paris 14