Même routine matinale. Après le petit-déjeuner, Chimgee nous demande si une ballade en chameau nous tenterait. L’attraction bien touristique je vous l’accorde, mais à un jour de la fin de notre circuit, on se laisse tenter. Le tarif abordable, nous donne une raison de plus de caresser les dunes à dos de chameaux. A quelques mètres de notre campement, nous nous arrêtons et hélons un jeune homme. Il nous présente deux de ses amis et nous montons non sans appréhension. La bestiole est impressionnante et pas très sympathique au premier abord. Nous convenons du tarif et partons pour vingt minutes de promenade. Nous retrouvons ensuite nos acolytes, qui en nous attendant ont profité pour prendre des photos en tout genre. On découvrira plus tard quelques clichés de la team posant devant le 4x4.
Après 5 heures de route pour Kulstai en passant par les dunes de sables, nous arrivons à la réserve naturelle. Plutôt contente de découvrir ce parc protégé, je suis vite déçue par le côté bien trop touristique – à mon goût - du lieu. Du monde, de la queue, du bruit et ces petites yourtes tout confort se prêtant au jeu de l’authenticité mongole. Rien de plus rebutant. De bonne composition, nous commençons par la visite d’un petit musée, nous présentant l’histoire de la réserve et les espèces animalières présentes. Nous faisons vite le tour pour ensuite remonter dans le 4x4 à la recherche des chevaux Przewalski et autres gazelles, marmottes… Nous parvenons à voir quelques un de ses spécimens – de loin. Cela nous contentera et on fera comprendre à Chimgee que nous pouvons repartir en direction notre campement.
Les fameux chevaux Przewalski
Une heure de route plus tard. La fin est proche, on le sent. A la fois impatient de pouvoir continuer notre voyage de façon indépendante et triste de quitter nos acolytes. Pour cette dernière soirée, Zorigoo nous met à contribution pour préparer le dîner. Je ne demandais pas mieux, et j’ai bien hâte de voir comment I.D. se débrouillera. Au menu des beignets mongoles de deux sortes, les uns farcis au bœuf et purée de pommes de terre, les autres de bœuf et de riz. Tout le monde s’y met. Jack et Chimgee nous initient au pliage des beignets – pas évident, n’est-ce pas I.D ? (voir ci-contre l’illustration). L’ambiance est détendu et on passe un agréable moment avant de s’attabler autour d’un thé chaud et de savoureux beignets. On se régale ! La nuit tombe vite comme à son habitude. Nous discutons du voyage, faisons le bilan sur ces jours passés, des choses qui nous ont plus et déplus, Chimgee nous écoute, traduit par moment à Jack et Zorigoo.Beignet selon Jack. Quel talent !
A gauche le beignet d'I.D, à droite le mien.
Nous partons nous coucher. Une dernière nuit sous cette tente, cette foutue tente qui nous en a fait baver, dans laquelle nous avons braver le froid tant bien que mal. Pas un seul souvenir d’une nuit confortable. Avec du recul on en sourit – par sur l’instant. Un cliché pour immortaliser cette dernière nuit, tous deux emmitoufler jusqu’aux oreilles dans nos sacs de couchage.> Retour au sommaire de notre Carnet de voyage Diana