Magazine Bien-être

Avez-vous lu les Upanishads?

Publié le 22 novembre 2012 par Joseleroy

Les éditions Dervy viennent de publier les 108 Upanishads dans la collection Yoga intérieur dirigée par mon ami Pierre Bonnasse.

108 upan - Dervy

Les Upanishads sont traduites par Martine Buttex.

Le livre compte 1330 pages ! prix 29 euros

Vous y trouverez :
- Un avant-propos de Pierre Bonnasse
- Histoire de traductions
-Introduction et présentation des Upanishads
- Les 108 Upanishads revues intégralement, dans un souci d'uniformité des
concepts-clés et de clarté supplémentaire pour le lecteur.
Certaines Upanishads, lacunaires, ont été complétées :
Pancha Brahma (in Gén.), Atharvashiras, Dakshinamurti, Jabali, Pashupata Brahmana (in Shiva), Dattatreya, Garuda, Hayagriva, Krishna, Rama Rahasya, Tara Sara et Vasudeva (in Vishnu), Jabala Darshana et Mahavakya (in Yoga)
- Le Glossaire, entièrement revu (150 pages)
- Annexes : I - Kala, le temps et ses divisions
II - Pralaya, l'au-delà du Temps
III - D'innombrables Enfers
IV - La forêt du Samsara
- Bibliographie
- Liste paginée des Upanishads dans l'ordre préconisé par le canon Muktika

Extrait de la Kena Upanishad

   " I-1. Om ! Par qui la pensée (manas) a-t-elle été envoyée voleter de-ci de-là ? Par qui attelé au départ, le souffle vital (prana) erre-t-il de-ci de-là ? Qui émet les paroles que nous prononçons ? Qui est-il, cet Être lumineux (deva) qui attelle l'œil et l'oreille (aux objets qu'ils captent) ?

  I-2. Il est l'oreille de l'oreille, la pensée de la pensée, la parole de la parole, le souffle du souffle, et le regard du regard. le sage se libère (de l'identification aux sens) et, lorsqu'il quitte ce monde, devient immortel.

  I-3. L'œil ne peut parvenir jusque là, ni la parole, ni la pensée. Nous ne connaissons pas Cela (Tat) et ne comprenons pas comment on peut nous l'enseigner. Car Cela est différent du connu, mais est aussi au-delà de l'inconnu. Voilà ce que les Voyants (Rishis) nous ont enseigné à son sujet.

  I-4. Cela qui n'est pas exprimable par la parole, mais par quoi la parole peut être exprimée, Cela seul, connais-le comme Brahman, et non ce que la parole vénère (ou exprime).

  I-5. Cela qui n'est pas pensable par la pensée, mais par quoi la pensée peut être élaborée, Cela seul, connais-le comme Brahman, et non ce que la pensée vénère (ou pense)."


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