Les carottes et les navets sont des légumes que je retrouve souvent en hiver, d'habitude je les mélange avec d'autres ingrédients, surtout pour confectionner des soupes. Mais j'oublie parfois que ces légumes sont aussi "nobles" que les autres et méritent également une préparation pour eux seuls. Donc pour cette soupe ce fut "juste" des carottes, des navets et, petit écart dont je n'ai pu m'empêcher : un petit peu de lentilles corail. Et c'était très bon ! Grâce aussi au fait de faire revenir les légumes dans à peine un peu d'huile au fond de la marmite avant d'ajouter le bouillon pour réhausser leur saveur.
Ingrédients (pour 2 L de soupe) :
- 500 g de carottes
- 500 g de navet
- 50 g de lentilles corail
- 2 gousses d'ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuil à soupe d'huile
- sel et poivre
Préparation :
Éplucher les carottes, les navets et les gousses d'ail. Couper les légumes en cubes réguliers.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte minute. Y faire revenir les dés de légumes et l'ail pilé en remuant régulièrement. Au bout de 5 minutes, ajouter les lentilles corail, 1 à 1.5 L d'eau et le cube de bouillon.
Fermer la cocotte et laisser cuire sous pression une vingtaine de minutes, voire plus selon la taille des légumes. Une fois que les légumes sont bien tendres, stopper la cuisson et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Mixer en ajoutant progressivement l'eau de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer.
Servir bien chaud.