Le Festival de Lucerne de l'été 2013 sera un peu redimensionné. Effet de la crise? Une grosse semaine en moins puisque cette année le Festival ouvre le 16 août et non le 8 comme l'an dernier. La programmation en est-elle affectée? Pas vraiment: on trouve comme d'habitude la théorie des orchestres de prestige présents au bord du Lac, Philharmonique de Berlin(Rattle), Philharmonia(Salonen), Concertgebouw(Gatti), Radio Bavaroise (Jansons), Staatskapelle de Dresde (Thielemann), Philharmonique de Vienne (Maazel), Philharmonique de Saint Pétersbourg (Temirkanov), Symphonique de Pittsburgh (Honeck), avec cette année, Wagner oblige (il a séjourné à Lucerne, dans la villa de Tribschen), un Ring des Nibelungen complet avec l'excellent Symphonique de Bamberg, un des orchestres de grande tradition, on pourrait même dire de Haute École, qui fut l'orchestre de Joseph Keilberth, dirigé aujourd'hui par Jonathan Nott.
Et Abbado? la thématique de cette édition "Révolution" l'a conduit à programmer un concert d'ouverture (16 et 17 août) composé de trois compositeurs à leur manière "révolutionnaires", Luigi Nono (Extraits de Prometeo), Schönberg (Extraits des Gurrelieder - à quand le moment rêvé de la programmation de l'intégrale?) et l'Eroica de Beethoven. Le second concert continuera d'explorer Bruckner avec la Symphonie n°9 WAB 109, pour trois concerts (23, 24, 26 août).
Sans répéter ce que vous lirez parfaitement dans le programme officiel publié dans le site, je voudrais attirer votre attention sur ce que j'estime être incontournable. D'abord Der Ring des Nibelungen , direction Jonathan Nott, Bamberger Symphoniker, les 30 et 31 août et les 2 et 4 septembre avec entre autres Klaus Florian Vogt (Siegmund), Petra Lang/Eva Johansson (Brünnhilde), Albert Dohmen (Wotan/Wanderer) Torsten Kerl (Siegfried) , Mikhaïl Petrenko (Fafner/Hunding) Elisabeth Kulman (Fricka).
Chaya Czernowin, compositrice israélienne, sera l'artiste en résidence 2013, et plusieurs orchestres joueront ses oeuvres, à commencer par le West Eastern Diwan Orchestra, dirigé par Daniel Barenboim qui donnera deux concerts, le 18 août (Verdi, Haddad, Wagner, Czernowin) et le 19 août (Wagner, Berg, Beethoven) deux concerts où l'on jouera Wagner, mais aussi un compositeur israélien et un compositeur arabe.
Le Concertgebouw pour sa venue annuelle, sera dirigé par Daniele Gatti les 1er et 3 septembre pour deux concerts, au programme Mahler IX (le 1er septembre) et Bartok/Prokofiev le 3 septembre, parce que Mariss Jansons leur chef dirigera son autre orchestre (Orchestre de la Radio Bavaroise) quelques jours après, le 7 septembre dans un programme Beethoven (concerto pour piano n°4 - Mitsuko Uchida)/Berlioz (Symphonie Fantastique), et le 8 septembre dans la symphonie n°2 "Résurrection", avec le chœur de la Radio Bavaroise et Anna Larsson et Genia Kühmeier en solistes...on y sera!
J'ai noté aussi le Philharmonia Orchestra dirigé par Esa Pekka Salonen dans une Damnation de Faust de Berlioz avec Paul Groves (Faust) etGérard Finley, mais aussi, hélas, Christianne Stotjin.
Je n'oublie pas Maurizio Pollini le 1er septembre à 11h et Pierre Boulez, programmé avec le chef Pablo Heras Casado avec le Lucerne Festival Academy Orchestra le 7 et le 9 septembre pour deux concerts différents, l'un très contemporains (Mason, Attahir, Ammann, Boulez) l'autre plus "classique" (Webern, Berg | Berio, Stravinski).
C'est la fête à Lucerne, comme vous pouvez le constater, et le 25 août ce sera encore plus fort, puisque les deux orchestres Lucerne Festival Orchestra et Lucerne Festival Academy Orchestra, dirigés par David Robertson, seront réunis dans la ville pour un programme surprise connu seulement en juin prochain!
Prenons donc notre mal en patience, et délectons-nous à l'avance de ce programme un peu allégé, mais si alléchant.