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40 ans du CAPC: les Bordelais sont tristes, le lieu n'est plus ce qu'il était

Publié le 23 novembre 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

EXPOSITION - Les Bordelais s'apprêtent à fêter en 2013 les 40 ans du CAPC.

Le musée d'art contemporain bordelais fait la part belle, jusqu'au 10 février, à deux plasticiens peu connus du grand public: Michaël Krebber, peintre allemand de 58 ans, avec un premier numéro de sa "rétrospective mondiale" constituée de 150 œuvres déployée sous la grande nef des entrepôts Lainé, tandis qu'à l'étage, Jonathan Binet présente la petite moitié, première exposition personnelle pour cet artiste lyonnais de 28 ans. Mais le public a de quoi être pour le moins... perplexe.

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Fondé en 1973 par Jean-Louis Froment, le CapcMusée a pourtant révélé dans les années 80, et jusqu'en 1996, des artistes aujourd'hui au panthéon de la création.

Citons, entre autres, Miquel Barcelo, Julian Schnabel, Gilbert & George, Keith Haring, Bruce Nauman, ou encore Robert Smithson. Bordeaux était, en ce temps que l'on pourrait craindre révolu, devenu un lieu incontournable où l'on avait l'assurance d'être surpris.

"Attitudes/Sculptures", en 1995, fut ainsi l'un de ces moments clés. Il y avait là une vraie réflexion aboutie sur les enjeux de la création.

"Une des vocations du CapcMusée est de donner un point de vue particulier sur des mouvements artistiques fondateurs, en voie de classicisme", expliquait à l'époque Jean-Louis Froment.


Ainsi de Michaël Krebber: pourquoi cet artiste, au CAPC, en solo, en 2012?

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Connu avant tout en Allemagne et aux Etats-Unis -ce qui promettait une vraie trouvaille au public français- on découvre en lui un peintre sans volonté de l'être qui revendique d'ailleurs son absence de style.

"La peinture, contre l'institution de la peinture", explique l'artiste conceptuel. L'expo s'intitule "Les escargots ridiculisés". Krebber y présente un escargot maladroitement dessiné évoquant ceux de Kate Middleton. On y découvre également la série des Blog paintings où Krebber a reproduit des pages de blogs art provoquant le scandale et la colère de leurs auteurs.

Faut-il soutenir sa démarche de provocateur? On le voudrait bien en effet... Si elle n'avait au moins 45 années de retard! Faut-il encenser son esprit d'explorateur? Voici maintenant 60 ans que Gerhard Richter défriche ce terrain, et avec un talent qui ne souffre pas, hélas, la comparaison...

Jonathan Binet, lui, dit "jouer avec les tableaux comme des signes"

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Dont acte. Le jeune homme est timide mais précis. Un fil conducteur tout au long de cette exposition, le trait. Un thème, le geste pictural qui laisse des traces, dessine un cheminement. On le suit jusqu'à "une salle de type Art et essai...", reconnaît volontiers, non sans humour, Alexis Vaillant, responsable de la programmation pour qui le CAPC est avant tout "un lieu d'apprentissage". Voici donc une expo croquis!

Un triste constat: à Bordeaux, l'art contemporain risque bien désormais de s'illustrer ailleurs qu'au CAPC

En fait, depuis 2004, il est dans l'espace urbain, place Stalingrad, par exemple, avec le "Lion" de Xavier Veilhan, tagué à peu près tous les jours. Il est présent à travers l'événement Evento, orchestré en 2011 par l'artiste italien Michelangelo Pistoletto, en passe de devenir une triennale à partir de 2014.

Enfin, il est à l'Institut culturel Bernard Magrez, plus exactement au Château Labottière, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, en plein de cœur de Bordeaux. A voir actuellement, jusqu'au 27 janvier, "La Belle et La Bête", une trentaine d'artistes dont Valérie Belin, Adel Abdessemed, Djamel Tatah, Camille Henrot, Guy Limone... y présentent leurs "regards croisés sur la beauté".

 

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