S´il y a de véritables créations artistiques au Japon, ce sont ses jardins, lesquels structurent à la perfection la combinaison des plantes, de l´eau, du sable et de la roche. Ils invitent à la méditation et à la relaxation au travers de paradis artificiels qui imitent la nature elle-même: des étangs simulant des lacs, des rochers qui sont comme des îles ou des montagnes, des arbres modelés ressemblant à des bonsaïs ou des sentiers menant à une maison de thé…
Faisons un peu d´histoire. Le jardinage arrive au Japon au VIe siècle, quand la noblesse appelée les daimyos commença à l´utiliser comme une forme de raffinement.
La construction de jardins au Japon peut être séparée en 3 types:
- Tsukiyama: c´est le type de jardin paysager, avec des montagnes artificielles, des lacs…
- Karesansui: des pierres avec des formes précises entourées de gravier ratissé, suggérant la mer et les vagues.
- Chaniwa: jardins disposés autour d´une maison de thé.
Le Jardin Rikugi-en, à Tokyo, correspond au concept de tsukiyama, car il possède des étangs et des roches, conçu de manière à pouvoir être parcouru selon une trajectoire circulaire. Il fut créé en 1702 par le seigneur féodal Yanagisama Yoshiyasu, c´est donc un jardin féodal inspiré de la poésie « Waka« , inspirée de la poésie chinoise et divisée en six catégories. C´est ce à quoi se réfère le terme Rikui (Rokui signifie six en japonais).
C´est le typique jardin de l´époque Edo. A l´époque Meiji il appartenait à la famille Iwasaki comme résidence secondaire. Si vous souhaitez visiter la résidence principale de cette famille, Kyu Iwasaki-tei-tei-eni, il existe un bus direct au départ de ce même jardin.
En 1938, il fut donné à la ville de Tokyo. Désigné lieu de beauté paysagère particulière par son gouvernement en 1953, Rikugi-en est devenu le site le plus célèbre de Tokyo pour aller contempler la beauté de l´automne.
Il a une superficie de 8,7 hectares, avec un étang central. Il y a un chemin depuis l´entrée qui mène autour du lac. Ce même chemin conduit également à un promontoire de 35 mètres de hauteur, qui offre une vue spectaculaire sur le jardin.
Si vous allez à Tokyo ou si vous y êtes actuellement, c´est le moment idéal pour visiter ce magnifique jardin poétique, qui en automne se couvre d´un manteau de feuilles de couleurs chaudes. Un lieu où trouver la paix pour contempler la beauté de la verte prairie qui se reflète sur l´eau. La curiosité de marcher sur un sentier qui, au bout, vous révèle une surprise, une petite maison rustique où s´arrêter, se reposer et boire un thé. Et suivre le chemin jusqu´en haut et entrer dans la forêt pour observer du haut de la montagne l´immensité du ciel au coucher du soleil. La nature dans toute sa splendeur dans une grande ville comme l´est Tokyo, comme une lumière dans le chaos à la recherche de l´essence du monde.
Allez-vous manquer ce grand spectacle créé par l´homme? Un paradis artificiel dans la grande métropole où se réfugier corps et âme, où méditer, se perdre ou se trouver.
Adresse : 6-16-3 Hon-Komagome (Bunkyo Ward).
Cinta Blanch