Magazine Concerts & Festivals

Voyage dans le temps au pays des moutons

Publié le 23 novembre 2012 par Radiocampusparis @campusparis

Podcast: Lire dans une autre fenêtre

Voyage dans le temps au pays des moutons
Pourquoi le TEMPS?

Parce que le temps est en même temps quelque chose d’insaisissable, par qu’il passe et nous dépasse, parce que nous vivons toujours dans le temps et l’espace, mais aussi parce qu’on ne cesse de parler de lui, de le compter, de penser au tant passé et de nous projeter dans l’avenir. Nous sommes tout entier dans le temps, nous le ressentons, il passe plus ou moins vite, en fonction de ce que nous sommes en train de faire, ou de ne pas faire. Mais même si nous essayons de l’accélérer ou de le ralentir, qu’importe, le temps n’en fait qu’à sa tête et il passera inexorablement, seconde après seconde, minute après minute.

Les avancées technologiques en terme de moyens de communication ont permis une accélération de la transmission des informations, nous donnant l’impression d’une accélération du temps, comme si le fait d’avoir dématérialisé l’espace avait aussi fait de nous des maîtres du temps. Dans un monde où tout va plus vite, où  la technique est censée nous faire gagner du temps dans nos tâches quotidiennes, nous n’avons plus le temps de rien, toujours pressés ou en retard. Nous recherchons toujours à aller plus vite, toujours plus vite, nous voulons des échanges en temps réel – (comment le temps peut-il d’ailleurs plus ou moins réel ?) – et vivons tout entier dans le présent.

Qu’est-ce que l’accélération des communications interhumaines et de l’information a changé dans le rapport de l’homme à lui-même et à autrui ? Peut-il encore s’ancrer dans le passé et se projeter dans le futur ou n’est-il que présent ? C’est à toutes ces questions que nous essaierons de répondre avec nos 3 invités :

Matthieu  Lévy-Hardy, ancien directeur de la communication du groupe Leo Burnett France, titulaire d’une licence de LEA aux Affaires internationales, et d’une maîtrise de Lettres modernes spécialisées dans l’édition et l’audiovisuel. Il intègre l’agence Wellcom au titre de Concepteur rédacteur et responsable éditorial où il crée des campagnes pour notamment l’INRA ou la ligue contre le cancer.

Antoine Deiana : Etudiant en L3 de science politique à Nanterre, co-fondateur du blog criticizeme et co-animateur de la matinale digitale du Mardi sur Radio Campus Paris (93.9FM)

Cédric Rio : Doctorant en philosophie politique à l’Université de Poitiers, il travaille sur la question des préférences intertemporelles, appliquée au développement durable et à la justice intergénérationnelle. Il est aussi responsable Ile de France de l’Observatoire des Inégalités et coordinateur d’un réseau européen sur lesinégalités : Inequality Watch.

Présentation :Mélanie

Chroniques : Lydia, Zéphyr, Emile

Réalisation : Maxime


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog