Mounir BENSALAH est un des plus anciens blogueurs francophones marocains, parmi les plus talentueux et les plus respectés. Il avait commencé en mai 2005, autant dire à la préhistoire de la blogoma avec son espace personnel MOI, DANS TOUS MES ETATS, avant de basculer vers un blog plus généraliste DES MOTS A DIRE, Regards sur l’humanité.
Cela a été le passage à la maturité “bloguique”. Mounir Bensalah, ingénieur de formation, jeune homme engagé politiquement à gauche, militant des droits de l’homme, chroniqueur à l’occasion, a trouvé sa place sur la toile marocaine.
Depuis, il est également très actif sur TWITTER avec bientôt 20.000 twitts et près de 3.000 suiveurs. Je suppose qu ‘il est présent présent sur FaceBook : ne frayant sur ce réseau, je ne peux rien en dire.
Mouir BENSALAH possède toute la légitimité nécessaire pour parler des réseaux sociaux qu’il fréquente et qu’il anime et des révolutions arabes auxquels il a assisté, en tant qu’observateur intéressé et s’agissant du Maroc en tant qu’acteur impliqué.
De son expérience cybernétique, Mounir BENSALAH a tiré un ouvrage : RÉSEAUX SOCIAUX ET RÉVOLUTION ARABE?, paru il y a quelques semaines chez les éditions MICHALON.
Mounir Bensalah a eu la modestie intellectuelle de mettre un point d’interrogation au titre de son ouvrage et cela est tout à son honneur : d’emblée, il ne pose pas en détenteur d’affirmations irréfragables et cela donne envie de lire son travail.
Je tiens tout d’abord à saluer l’effort de Mounir BENSALAH : son livre est une véritable somme de renseignements sur les réseaux sociaux arabes à l’heure précise où la “rue arabe” a pu et a su faire entendre sa voix lors de ce qu’il a été convenu d’appeler “le printemps arabe”.
L’ouvrage est divisé en en trois parties articulées autour du rôle des réseaux sociaux d’une part dans les mouvements politiques arabes, en y incluant l’Iran et le Sénégal (première partie) et d’autre part dans la nouvelle configuration sociale et culturelle de ces pays (troisième partie) avec un focus très détaillé sur le cas marocain (deuxième partie).
Pour étayer son propos, Mounir Bensalah nous présente en annexes un e série de vingt-et-un entretiens avec des internautes marocains, arabes et étrangers qui ont apporté chacun un éclairage personnel et souvent innattendu sur la relation entre les réseaux sociaux et les révolutions arabes.
Le livre de notre ami Mounir présente l’inestimable avantage de ne pas être un livre de propagande : il s’agit avant tout d’une enquête menée au jour le jour sur le terrain cybernétique, si mouvant et oh combien difficile à explorer.
“RÉSEAUX SOCIAUX ET RÉVOLUTIONS ARABES?” devra servir de référence à quiconque s’intéresse à l’histoire immédiate des pays arabes, parce que l’auteur nous éclaire sur un phénomène social, culturel et politique que beaucoup ne connaissent que par le biais et l’influence des médias occidentaux.
En définitive, cet opus s’avère une lecture utile et bienvenue en ce moment précis, et ce qui ne gâche rien, agréable. Mais Mounir Bensalah est déjà bien rodé à l’écriture.
Alors, précipitons-nous pour l’acheter, dès fin novembre quand le livre sera disponible dans les librairies du Maroc!