Comédie dramatique
Film français
Note globale: 16/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 21 novembre 2012
Réalisateur: Hugo Gélin
Acteurs principaux: François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney
Durée: 1h44
Synopsis (Allociné) : Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.
Ce que j'ai pensé du film: C'est la bonne surprise du moment, "Comme des frères" est à la fois drôle et touchant, avec des dialogues soignés. Le réalisateur appuient les effets pour partager les émotions entres rires et larmes, et même si l'intention reste convenue, le résultat est plutôt efficace! Alors bien sûr il ne faut pas être allergique aux airs de guitare nostalgiques très répétitifs tout au long du film (une bonne BO du groupe français Revolver). Bref, un sujet tire-larme, contrebalancé par un humour inattendu pour ma part.
C'est surtout l'excellent et improbable trio d'acteurs qui est une vraie révélation: Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle , et (François-Xavier Demaison) nous montrent un jeu très bien dirigé.
L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais livre une bonne dose d'authenticité.
Un road movie attachant.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour un mélange d'humour et d'émotion équilibré
- pour le jeu et le charme des acteurs
- parce que je ne connaissais pas le jeu de la lune et que ça me donne envie d'essayer haha
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une Mélanie Thierry qui joue toujours un peu le même genre de rôle
- une mise en scène qui tire la corde sensible et le fil blanc
- quelques facilités de scénario