Magazine Asie

Le thé s'expose au musée Guimet

Par Kaeru @Kaeru

Le thé s'expose au musée Guimet


Voici une expo que j'avais très envie de visiter, malgré plusieurs retours assez mitigés de mes amies. Novembre étant, cette année, consacré à l'écriture de mon roman qui se passe dans l'univers du thé, j'avais une excuse supplémentaire pour m'échapper et respirer un peu des parfums terreux, fruités et surprenants de mon breuvage favori.
Découverte de la seconde boisson du monde
Pourquoi une exposition sur le thé ?
Le thé s'expose au musée GuimetPour les amateurs, c'est une évidence. Le thé appartient à un monde aussi riche et complexe que le vin, ou les parfums.
La profession de tea-taster est l'équivalent du sommelier. Si le thé est une boisson originaire de Chine, elle s'est implantée dans de nombreux pays avec des traditions particulières. Cette exposition propose une entrée dans ce vaste univers par le biais de la vaisselle et des accessoires qui permettent la préparation du thé.
Si vous pensez que le thé est cette espèce de poussière de feuille noire prisonnière d'un sachet de mousseline, vous allez être surpris ! D'abord, il n'existe qu'une seule plante, le théier, un cousin du camélia. Ses feuilles peuvent être cueillies à différent stade et traitée de façon très différente. C'est là que réside le mystère du thé, et sa couleur qui varie du blanc au noir, en passant par des teintes qui oscillent avec des tons de verts, bleus et jaunes.
Au fil des siècle la conservation, le traitement et la consommation du thé ont évolué, se sont affinés. L'exposition suit cette chronologie qui passe du thé bouilli, puis battu au thé infusé.
Une exposition pour les curieux et les amateurs éclairés
Attention, si pour vous, thé signifie sachet Lipton, la marche est haute ! Mon grief principal pour cette expo est son manque de pédagogie et son élitisme.
Un souci de scénographie nous oblige, dès notre arrivée, à revenir sur nos pas pour lire dans le bon ordre les panneaux explicatifs faits par la boutique « Le palais des thé » au demeurant, très bien rédigés. Une excellente introduction pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce monde, à lire avec attention.
L'exposition commence par un dépliant sur la culture du thé, avec des illustrations qui racontent toutes les phases de la culture. C'est ensuite que cela se gâte avec la projection d'un magnifique court métrage de Tran AnH Hung (La ballade de l'impossible) qui nous montre une maître de thé en pleine dégustation.

Le thé s'expose au musée Guimet

Thé Pu'er, thé compressé en forme de toupie


Le thé s'expose au musée Guimet

Ambiance feutrée


L'esthétique est sublime, par contre, si vous n'avez ni une âme contemplative ni bu, au moins une fois dans votre vie, du thé selon la tradition chinoise, vous risquez d'être dubitatif. Regarder une femme faire déborder sa théière volontairement, renifler une tasse vide et des fruits pendant 5 minutes n'est, à mon avis, pas la meilleur approche du thé pour un novice !
Le thé est un monde à part, immense, on peut passer sa vie à l'étudier. Mais il est aussi possible de l'appréhender simplement, doucement ! Pas besoin d'être un nez ou d'avoir un palais fin pour l'apprécier !

Le thé s'expose au musée Guimet

Bourse à thé japonaise "shifuku", époque Edo


Le thé s'expose au musée Guimet

Bol japonais à thé, époque Momoyama


Nous voyageons ensuite dans le temps, avec des vitrines proposant des théières, bouilloires, tasses et accessoires d'une grande beauté. Pour profiter vraiment de l'exposition il est nécessaire de conserver à la main le petit livret où sont consignés chaque pièce. Et si vous n'appréciez pas la vaisselle, passez-votre chemin, elle constitue le cœur de l'exposition. J'ai été très touchée par l'âge de nombreuses pièces, des antiquités en très bon état de conservation. Surtout, on se rend compte à quel point elles influencent les design contemporains.
Chine et Japon sont les deux pays les plus représentés, même si on trouve aussi des pièces venant du monde russe et arable. Le nombre de salles est assez réduit et une heure suffi amplement à effectuer une visite attentive.
Enfin, le Palais des Thés propose une zone pour sentir leur produit, très bien agencé, par typologie de parfum. Je regrette quand même que l'écrasante majorité des thés soit parfumé. Même si cela constitue un point d'entrée pour ensuite découvrir le goût du thé, moins altéré par des essences et des épices.

Le thé s'expose au musée Guimet

Femme préparant le thé, terre cuite, Chine, VII ème siècle


Petits conseils pour profiter de l'expo !
En conclusion, je vous encourage surtout à prendre le billet qui permet d’accéder au Musée (à 9 euro, au lieu de 7 pour l'expo seule). Je vous recommande aussi, si vous ne connaissez rien, de vous rendre avant sur le site :
 http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/le-the-a-guimet-histoire-dune-boisson-millenaire
Vous pourrez ainsi télécharger en avance le livret et écouter les commentaires de la visite (merci à Marie pour l'info).
Alors, j'avoue, j'ai été un peu déçue.
Le thé a tant de subtilité, tant de richesse que de le voir ainsi réduit à des objets précieux me semble dommage. J'aurai aimé une scénographie plus vivante, moins solennelle peut-être, plus accessible. Il y a beaucoup de sortes de thé, beaucoup de traditions, mais le dénominateur commun reste une certaine convivialité, un partage. Cette dimension est cruellement absente, à mon avis, de l'exposition.
Pourtant, j'ai appris, vu des choses splendides. Je ne regrette pas ma visite. Il me reste juste un arrière goût un peu amer, mais après tout, c'est pour cette amertume que j'apprécie le thé !
Un avant-goût grâce au diaporama du monde
http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2012/10/01/le-musee-guimet-a-l-heure-du-the_1768377_3246.html
Du thé dans l'étang :
- Le livre du thé, d'Okakura
- Poèmes du thé

Le thé s'expose au musée Guimet

Bonne dégustation !


Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte