Rechercher
English version | Newsletter
Olivier Jonvaux • Nicolas Momein • Marion Ritzmann • Julie Trudel • Colin Champsaur (IAAB / Bâle) • Yannick Langlois (Fonderie Darling / Montréal) • Français Aubart (critique d’art, Fonderie Darling/Montréal)
Sculptures animal, Manufacture d’armes, saint-etienne, juin 2011.
Vue d’atelier, Astérides, Marseille, septembre 2012
Mes sculptures se nourrissent des matériaux les plus divers. Elles mobilisent des techniques et des connaissances hétérogènes que j’ai acquises dans le temps et de manière empirique.
J’utilise et je vais chercher ces techniques dans des métiers. Si je sais faire certaines choses, je peux essayer d’en faire d’autres. Ma production, dans son ensemble, nie toute stabilité,
elle revendique la faiblesse de ces moyens et met en jeu une certaine rivalité entre les dimensions fonctionnelles et sculpturales des objets sans jamais décider laquelle des deux domine.
J’aime le moment où l’on dresse le matériau, plutôt comme on le ferait d’un animal que d’un plan de table… On cherche à savoir. D’où vient-il ? Quelle est sa destination ? On plie, on déplie.
On ne sait pas dresser. On sait qu’on ne sait pas, mais on le fait quand même. Ce qui m’intéresse, ce sont les pratiques d’objets des artisans, des ouvriers et des agriculteurs. Leurs formes
d’inventions. Mes connaissances dessinent des circuits de désir, issus d’un bricolage généralisé, mélangeant des registres et des formes sur lesquels des volumes se précisent.
nm.
Contact :
nicolasmomein.com
[email protected]