Magazine Cinéma

Nuits De Cauchemar

Publié le 25 novembre 2012 par Olivier Walmacq

nuit de cauchemar

Genre : Horreur

Année : 1980

Durée : 1h41

L'histoire : Sous couvert d'un motel aux allures respectueuse, les gérants de l'endroit se livrent, à l'insu de tous, au kidnapping et massacre de touristes. Jusqu'au jour ou l'apparition d'une jeune femme menace l'odieux trafic.

La Critique De Titi70 :

Attention, film bien barré, j'ai nommé Nuit De Cauchemar (Motel Hell en V.O) réalisé au début des années 80.

Prévu à l'origine pour Tobe Hooper, encore auréolé du succès de son Massacre A La Tronconneuse,  le film sera finalement réalisé par Kevin Connor, qui avait déjà oeuvré dans le genre avec Frissons D'Outre Tombe, Le Sixième Continent et Le Continent Oublié. le metteur en scène participa ensuite à la série Cosmos 1999.

Par la suite, on retrouvera le nom du metteur en scène dans divers séries ou téléfilm comme L'Amour En Heritage ou Diana, Princesse De Galles en 1993.

Nuit De Cauchemar réunit notamment Rory Calhoun, dont la carrière va du film d'Otto Preminger, La Rivière Sans Retour à Night Of the Lepus déjà évoqué sur ce blog,  en passant par Le Collosse De Rhodes, et Nancy Parsons, connu pour la série des Porkys et qui jouait également un petit rôle dans le film de Clint Eastwood, Le Retour De l'Inspecteur Harry. On peut citer également au casting Nina Axelrod qui, outre plusieurs séries TV, à tourné dans une scène finalement coupée de Blade Runner (Dispo sur le DVD Final Cut).  

Nuits De Cauchemar

Le fait de choisir en premier Tobe Hooper pour un tel projet n'est pas dénué de sens puisque Nuit De Cauchemar se situe dans la même lignée, à l'instar de Mother's Day, le film de Charles Kaufman. Sauf qu'ici, ce sont les deux psychopathes qui sont mis en avant, avec leurs agissements et leur psychologie malade, au détriment des victimes dont on ne saura jamais rien, même pas leur nom la plupart du temps.

L'histoire est donc celle de Vincent et Ida Smith, un frère et une soeur qui tiennent ensemble un motel paumé dans une région reculée de l'amérique profonde.

Mais, la bâtisse et son enseigne clignotante servent surtout à cacher des pratiques beaucoup moins honnètes. Vincent installe régulièrement des pièges sur la grand route ou viennent s'echouer de pauvres touristes. Une fois drogués, ceux ci sont ramené au motel ou ils sont enterré dans un coin secret servant de jardin. Immergé jusqu'au épaules, les victimes ont droit à une petite opération chirurgicale d'Ida qui leur enlève une partie des cordes vocales. Au bout de quelques temps, après avoir été bien gavé, les touristes finissent dans le bâtiment derrière le motel qui sert d'abbatoir. Vincent peut ainsi proposer des produits à base viande humaine mélangé à du porc. Un marché extrement reconnu et apprécié de nombreux clients (qui ignorent bien sur la vrai recette du fermier) qui s'étend jusqu'a 200 km à la ronde.

Un soir, Vincent piège un couple de motards et décide de sauver la jeune femme. A son réveil, Vincent lui apprend que son compagnon à été incinéré. La jeune femme prénommée Terry est extrêmement reconnaissante au couple de l'avoir sauvée et décide de rester vivre avec eux.

Ils ignorent encore que cette survivante causera leur pèrte à cause des sentiments qu'éprouve Vincent et par sa curiosité mal placée .

Nuits De Cauchemar

Film étrange, Nuits De Terreur mélange le macabre avec une pincée d'humour noire, à l'image de cette scène ou le personnage de Vincent vante sa viande avec joie et en ressert même des convives, ou lorsque deux femmes se retrouvent face à de fausses vaches disposé en travers de la route, sans parler du moment ou les pauvres victimes, l'air hébété, se libèrent du jardin et envahissent le motel, tels des morts vivants fondant inexorablement sur leur proies

On pourrait citer aussi l'histoire du chien et cette scène ou Vincent apparaît avec une tète de cochon sur la tète et armée d'une tronçonneuse avec laquelle il livrera un combat contre le shérif du coin. Celui ayant à sa disposition la même arme.

En outre, le film brosse un portrait peu flatteur de la mentalité des gens de la campagne Américaine qui ne jure que par la bible (l'unique programme télévisé est celui d'un prêcheur qui parle de Dieu tout en quémandant de l'argent pour sa paroisse) et demeure assez arriéré.

Sans forcement être très gore ou même sanglant, Nuits De Terreur distille un climat qui met progressivement mal à l'aise, grandement aidé par l'interpretation de Rory Calhoun qui semble s'éclater dans la peau de ce fermier psychopathe, coincée et ayant une conception très particulière du genre humain. Il en est de même pour Nancy Parsons qui interprète une sorte de femme enfant totalement déséquilibrée, ne vivant que pour son frère.

Au final , Kevin Connors signe un film atypique, imparfait (la mise en scène trahit grandement l'age du film et les second rôles ne sont pas vraiment bons), mais traversé d'idées étranges (cette sphère pour hypnotiser les victimes) qui lui donne un coté unique et vraiment appreciable. Une vrai rareté à redécouvrir, surtout si vous aimez les histoires et les idées macabres, vous serez servis.  

Note : 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines