Magazine Culture

Multitasking : Comment le multi-écran devient la norme

Publié le 25 novembre 2012 par Monartiste

Google a publié en aout 2012, une étude  consacrée aux habitudes « multi-écrans » des internautes. Le géant du web souligne ainsi que « 90% des consommateurs ont recours à différents écrans pour accomplir une seule tâche online ».

Cette dimension de multi-tasking se retrouve essentiellement devant la télévision. En effet, d’après l’étude, 77% des téléspectateurs regardent la télévison avec un autre outil dans les mains. On regarde de plus en plus la télévision en parallèle d’une activité sur les réseaux sociaux, notamment pour la frange la plus jeune de la population. Butineur et multitâche, le public a un nouveau mode de consommation des médias, étant entouré d’une multitude d’écrans. La plupart des recherches effectuées sur les ordinateurs portables et smartphones à ce moment là est alors directement liée aux contenus regardés sur la télévision.

Les téléspectateurs de fictions françaises cherchent à prolonger la vie de leurs séries favorites via du contenu supplémentaire sur internet (Pourcentage qui monte à 30 % chez les 15-24 ans). Le deuxième écran est utilisé le plus souvent comme support de communication, le spectateur ne se contente plus de la regarder, chez lui ou en déplacement, il la commente, il la critique ou s’engage pour les programmes qu’il aime. Facebook, twitter sont les nouveaux lieux où l’on refait les grilles de programmation de télévision. Le succès de la « social TV » enrichit internet et offre de nouvelles possibilités pour toucher le public et surtout proposer de nouvelles expériences en multi-écrans associées.  Près de 98 % des utilisateurs des propriétaires d’IPAD l’utilisent régulièrement pendant qu’ils regardent la TV. (source NY times août 2010). La télévision à la demande («catch-up» TV), et la VOD font une percée que l’on ne peut plus négliger. Un terrain favorable d’expérimentation, qui a évidemment attiré l’attention de la nouvelle génération du cinéma, ainsi que la publicité évidemment.

Parallèlement les médias fusionnent. La force de la vidéo propulsée par les réseaux sociaux et submergent les écrans, aujourd’hui, il n’est pas rare que les plus jeunes regardent la télévision, tout en visionnant une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux.

L’infographie suivante met en avant les informations clés de l’étude.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines