Magazine Cinéma

Le Discours d'un Roi

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Le Discours d'un Roi Réalisateur: Tom Hooper
Distribué par: Wild Bunch Distribution
Avec: Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, etc... Genre: Histoire, biopic, drame Nationalité: Britannique
Synopsis: D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.  
Mon Avis: Bijou d'histoire qui a le mérite de rentrer dans le club très selects des films modestes en apparence modeste qui cache bien des secrets. Le discours d'un roi est une parcelle visuelle de l'histoire britannique qui redonne foi dans le cinéma classique bien trop souvent relégué au second plan pour ne pas dire dénigré au profit des blockbusters.
Le Discours d'un Roi est soutenu par un casting exceptionnel dont Colin Firth qui délivre ici une performance sans précédent qu'il lui a d'ailleurs valu l'oscar du meilleur acteur. Notons aussi les performances d'Helena Bonham Carter, Guy Pearce et Geoffrey Rush qui font de cette pièce historique un véritable appel à la reconnaissance de l'histoire royale britannique.
Une musique créée par Alexandre Desplat (New Moon) embelli l'ensemble écrit par David Seidler, le scénariste.
En bref, un film à voir pour les passionnés d'histoire mais aussi pour les autres.

Retour à La Une de Logo Paperblog