Magazine Culture

Clown & Sunset/Nicolas Jaar ‘Don’t Break My Love Virtual Edition

Publié le 25 novembre 2012 par Heepro Music @heepro

Clown & Sunset/Nicolas Jaar ‘Don’t Break My Love Virtual EditionCette compilation porte le nom d’un single qui était accompagné en face b de « Why didn’t you save me ? ». Ici, Nicolas Jaar cite donc son propre morceau « Don’t break my love », en y apposant les termes Virtual Edition. Outre que ce soit une compilation à télécharger, je ne trouve aucune explication logique au titre donné à son nouveau travail. Si ce n’est peut-être celui de semer la confusion sur Internet ? Ou de faire de la promo sur son single sorti l’an passé déjà ? Ou sûrement tout simplement de faire parler, grâce à sa notoriété sans cesse croissante depuis bientôt deux ans.
Hormis ses productions, Nicolas Jaar, ou Nico comme il s’autosigne parfois, est aussi particulièrement reconnu pour son don lors de la composition de compilations, mixes ou padcasts. À ce titre, j’ai tout simplement envie de vous dire que je vous conseille n’importe lequel de ses mixes disponibles : que ce soit son podcast pour XLR8R ou son Essential Mix de 2h pour la BBC, vous n’en reviendrez pas des choix et références de ce jeune artiste âgé d’à peine plus de vingt-deux ans.
Encore une fois, la sobriété des choix du New-yorkais me laisse coi. Sur les dix morceaux retenus, deux sont des productions de l’artiste en collaboration avec d’autres artistes. Dans tous les cas, quasiment tous sont signés sur le label de Jaar, Clown & Sunset.
Il s’agit ainsi d’une compilation de label, comme il en existe depuis longtemps et qui se font de plus en plus courantes depuis l’avènement tant contesté du format mp3.
En cinquante-deux minutes, l’univers finalement très uniforme des artistes gravitant autour de Nicolas Jaar se déploie dans une ambiance très posée, calme, relaxante. Ce n’est pas une surprise, émanant d’un artiste qui, malgré son jeune âge, a une aversion toute particulière pour le commercial, pour le « grand public ».
Rendons ainsi hommage à chacun d’entre eux, respectivement et par ordre d’apparition : Brandon Wolcot et Emil Abramyan, Pavla & Noura (duo formé des deux amis d’enfance Valentin Stip et Paul Sara), Nikita Quasim (la plus jeune artiste signée sur le label, d’origine russe-afghane), Vtgnike (de Saint Pétersbourg comme Nikita Quasim), le projet Just Friends de la chanteuse californienne Sasha et Nico, l’artiste allemand Acid Pauli, Nicolas Jaar lui-même, son ami depuis qu’ils ont neuf ans Will Epstein, Dave Harrington et Ian Sims, ainsi que le franco-américain Valentin Stip (c’est en le voyant jouer du piano que Nico a appris à en jouer).
La musique de cette compilation transpire la sincérité artistique, la chaleur humaine des rencontres entre tous ses hommes et femmes qui se réunissent autour d’un seul et unique projet, afin de créer la plus belle musique qu’ils puissent.
Malheureusement pour tous ceux qui passeront à côté, le résultat est épatant, et encore une fois, la signature Nicolas « Clown & Sunset » Jaar vaut de l’or.

(in heepro.wordpress.com, le 25/11/2012)

_______

Voir aussi :

Clown & Sunset/Nicolas Jaar ‘Don’t Break My Love Virtual Edition
Clown & Sunset/Nicolas Jaar ‘Don’t Break My Love Virtual Edition
Clown & Sunset/Nicolas Jaar ‘Don’t Break My Love Virtual Edition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines