Magazine Culture

Graphiste du mois : Château Batard

Publié le 26 novembre 2012 par Unionstreet

Graphiste du mois : Château Batard

Union Street : Qui êtes-vous ?

Chateau Batard : Nous sommes Château Bâtard, un studio graphique basé à Paris fondé par François Salvi (le grand) et Rémi Chauvin aka Miré (le petit).

US : Quel est votre parcours ?

CB : François a été diplomé d’un master en communication visuelle l’année dernière. En sortant de l’ECV, Ecole de Communication Visuelle, il a travaillé pour le designer Phillippe Di Méo pour ensuite se consacrer à une activité de freelance et lancer en parallèle la marque de t-shirt en édition limitée DeBellemort avec deux amis. Miré a fait un parcours plus informel, apres être passé par une faculté de droit, il a préféré suivre sa passion en poursuivant dans une école de communication pour se lancer en graphiste freelance avant de me rejoindre pour créer notre team créative : Château Bâtard !

Graphiste du mois : Château Batard

US : Où vivez vous ?

CB : Nous sommes basé à Paris et nous venons de nous installer dans un openspace au 33 rue stephenson, dans le 18eme arrondissement de Paris.

Graphiste du mois : Château Batard

US : Qui s’occupe de quoi dans votre couple ? 

CB : Nous sommes un binome assez équilibré tant au niveau créatif que réalisation. Après chacun a son petit « plus » comme Miré pour le web et moi en illustration.

US : Vivez-vous de votre passion ?

CB : Oui nous commençons à en vivre. C’est pour cela que nous avons décidé de monter notre studio graphique afin de pouvoir regrouper nos travaux et d’être apte à travailler en team sur des projets mieux sélectionnés.

US : Vous bossez sur quoi en ce moment ?

CB : En ce moment nous finalisons un livre pour la Gallerie Perrotin ainsi qu’un lookbook pour la marque de prêt-à-porter Belle Ninon. Nous sommes aussi en train de paufiner notre site web et nous continuons à nous faire plaisir d’autres projets plus perso comme par exemple TheStereocat.

Graphiste du mois : Château Batard

US : D’ou vient et comment définissez vous votre style ?

CB : Nous préférons parler d’univers que de style car nous aimons toucher à différentes techniques de réalisation. Globalement c’est assez vaste! Nous prenons plaisir à explorer différents domaines car nous sommes très curieux. Nous arrivons à puiser notre inspiration autant dans du contenu très actuel et moderne, orienté street art ou non, que dans du contenu plus « ancien », tels que des livres d’Histoire ou des recueils de gravure du 16eme siècle. Miré est un fan d’héraldique médiévale ! C’est d’ailleurs ce que nous avons voulu faire passer à travers le nom Chäteau Bätard. Nous pouvons dire que nous avons un style médievalo-contemporain.

US : Vous mettez combien de temps à faire une illustration ?

CB : C’est assez variable car tout dépend du concept et du traité graphique. Un dessin détaillé au crayon peut prendre facilement des dizainse d’heures alors qu’un montage ou collage sur logiciel prendra évidemment moins de temps. Mais chez Chateau Batard nous aimons prendre notre temps pour bien faire les choses. On aime de temps en temps se poser devant une grande feuille avec un peu de musique et de la bonne w**d et hop c’est parti pour la nuit !

Graphiste du mois : Château Batard

US : Êtes-vous tenté par des collaborations ?

CB : Le terme collaboration est désormais quelque chose de très fréquent dans l’univers créatif, les artistes et marques ont compris que leurs deux noms sur un produit valent mieux qu’un seul. Nous avons déjà réalisés différentes collaboration avec des marques telles que DeBellemort ou Tealer, dont nous sommes les créateurs de leur identités graphique, ainsi que des labels, Police Records ou Bronson. Et nous prenons plaisir à travailler avec des gens qui respectent le travail des artistes et qui ont la démarche de les mettre autant en avant que leur propre marque. Nous sommes ouvert à tout types de collaborations !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« J’espère que nous aurons fini de monter notre communauté hippie autonome »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

US : Que pensez vous du concept de notre site de laisser sa home page aka la maison à un artiste pour un mois, des illustrateurs à nous conseiller ?

CB : Ce concept est très intéressant car il permet aux lecteurs de découvrir de nouveaux artistes et vous pouvez donner à de jeunes artistes une visibilité qu’ils ne peuvent pas forcement avoir d’habitude. Nous apprécions beaucoup le travail de Mr. Walter et on vous conseille de checker ses travaux !

Graphiste du mois : Château Batard

US : Que pensez vous de notre site ?

CB : Union Street est un site très intéressant et ancré dans sont temps! Nous ne pouvons qu’encourager une équipe qui offre une vitrine « virtuelle » à autant de sujets, de projets et de talents émergeant via le web!

US : Vous vous voyez où dans 5 ans ?

CB : J’espère que nous aurons fini de monter notre communauté hippie autonome dans un vieux chateau-fort! Plus sérieusement nous n’avons pas forcément un objectif précis car nous n’aimons pas nous faire de plan sur la comète inutilement mais nous espérons grandement continuer à vivre, en mieux, de notre passion et développer au maximum nos différentes activités .

US : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

CB : Wenzel Jamnitzer & Bob l’Eponge.

US : Un mot pour a fin ?

MONTJOYE!

Graphiste du mois : Château Batard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine