Souvent ma mère s'étonne de l'évolution des choses concernant l'éducation des enfants.
Nos méthodes de diversification alimentaire, le couchage sur le dos, le "pas laisser pleurer", les biberons en plastique... sans être sources de conflit, je vois bien que cela la surprend et parfois elle pense un peu fort : "on a fait différemment et vous n'en êtes pas mort !"
Nulle envie de rajouter ma pierre à ce genre polémique, toutefois je me demande souvent ce que diront nos filles quand elle seront à nos places dans quelques années, que répondront-elles face nos interrogations ?
Peut-être que la médecine aura établi que les courgettes ne sont pas à recommander avant 8 mois, que le lait de croissance n'existera plus, que tous les bébés devront avoir leur première tablette à 1 an...
Inévitablement les modes auront changé, le portage paraîtra peut-être désuet, le co-dodo généralisé.
Quels arguments avanceront-elles ?
L'avis du pédiatre, leur choix, l'explication scientifique, le "tout le monde fait comme ça", les "c'est moi sa mère"...
Et quelle attitude adopterons- nous ? Réussirons-nous à suivre l'évolution ?
Car se taire et comprendre c'est aussi un peu remettre en question l'éducation qu'on leur a donné, c'est penser que si on avait su, on aurait agi différemment. Je me doute à quel point cet effort doit être assez difficile.
Je n'ai aucune réponse à donner aujourd'hui, il serait faux de dire que je suis certaine de réussir à avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à ce moment-là. J'aurais, du moins le souvenir de cet article écrit rapidement un dimanche soir.
Pourtant, aujourd'hui j'émets un voeu. Je n'ai pas encore de filles, peut-être d'ailleurs n'en aurais-je jamais. Mais j'aimerais réussir avec leur papa, à élever mes deux garçons de manière à ce que ce genre de conversations, je puisse les avoir avec eux aussi. J'espère que dans quelques dizaines d'années, l'éducation des enfants deviendra aussi un sujet de discussions houleuses entre mères et fils !
Et chez vous, c'est aussi le choc des générations ?
PS : la photo représente Le Môme à l'atelier Corolle, cette assiette prévue pour son petit Matthieu manque de féculents, non ?