Source : Paris à l’air libre
crédit Éditions Attila/JL Bertini
Depuis le mercredi 14 novembre et jusqu’au 31 décembre prochain, Jacques Roubaud se balade dans Paris, le long de la ligne de bus n°29. Entre Saint-lazare et porte de Montempoivre. Au programme, rencontres, vernissages, lectures poétiques et dégustation, le tout aux couleurs de l’Oulipo. Prenez votre ticket!
L’ode
Si Jacques Roubaud est un homme qui aime marcher, cela ne l’empêche pas de prendre des bus, et notamment ceux de la ligne 29 qui, partant de la gare Saint-Lazare, traversant Paris d’ouest en est, finissent leur trajet à la mystérieuse porte de Montempoivre. Ce parcours, il l’a fait pendant plusieurs années. Au gré de ses explorations urbaines et de plongées dans la mémoire vagabonde, il en a conçu un texte-épopée : ODE A LA LIGNE 29 DES AUTOBUS PARISIENS.
Structuré en 6 chants et 35 strophes, composé en alexandrins, l’ensemble parcourt Paris au rythme des arrêts de la ligne 29 et de la mémoire de l’auteur. L’ode, qui comprend jusqu’à 8 niveaux de digressions, réinvente aussi quelque peu l’orthographe…
Demandez le programme!
En Voiture
le 14 novembre à 19h00. Rencontre inaugurale à la librairie Michèle Ignazi. Ode 29, lecture #1 par voQue/rebotier.
Arrêt 1 : Total Roubaud
le 15 novembre à 18h00. Rencontre au Petit Palais organisée par la Maison des écrivains avec Jacques Roubaud et les étudiants de l’école Estienne. Intermède électro-acoustique de Gilles Sivilloto.
Arrêt 2 : Dégustation
le 16 novembre à 19h30. Rencontre à la librairie Atout Livre et dégustation de glaces chez Raimo. Ode 29, lecture #2 par voQue/rebotier.
Arrêt 3 : On S’affiche
le 20 novembre à 19h30. Rencontre à la librairie Millepages et exposition des affiches typographiques. Ode 29, lecture #3 par voQue/rebotier.
Arrêt 4 : Exploration
le 27 novembre à 18h00. Rencontre à La Librairie de Paris sur le thème de l’exploration de la ville dans l’œuvre de Jacques Roubaud. Ode 29, lecture #4 par voQue/rebotier.
Arrêt 5 : Traduction
le 29 novembre à 19h00. Rencontre au Comptoir des Mots sur le thème de la traduction dans l’œuvre de Jacques Roubaud. Ode 29, lecture #5 par voQue/rebotier.
Arrêt 6 : Big Bang
le 5 décembre à 19h00 & 23h00. Soirée festive au Centre Pompidou avec entretiens, lectures, projections, musique électro-acoustique, surprises et, bien sûr, dégustation de glaces. A 23h00, diffusion de l’adaptation radiophonique de l’ode dans l’Atelier Fiction de France Culture.
Arrêt 7 : Expo-Concert
le 6 décembre à partir de 18h00. Vernissage de « Mes Prises du 29 »Photographies de Jean-Luc Bertini & concert de Gilles Sivilotto à la galerie Binôme, 19 rue Charlemagne – 75004 Paris.
Terminus : Lecture
le 9 décembre à 19h00 Lecture de l’ode au Théâtre des Bouffes du Nord par voQue/rebotier (Frédérique Bruyas, Grégoire Œstermann, Jean-François Périer, Dominique Reymond) et Jacques Roubaud.
On repart pour un tour !
mars-avril 2013
Les Bibliothèques de la ville de Paris proposeront à leur public de nouvelles rencontres, lectures et expositions autour de l’œuvre de Jacques Roubaud.