Magazine Culture

Une analyse en statique comparative de l’Outre-Mer !

Publié le 27 novembre 2012 par Halleyjc

Nous sommes en train de lire ce document de travail qui révèle ce que nous savons tous : que les territoires ultramarins ont un niveau de développement plutôt élevé !

Mais aussi que :

Les DCOM figurent parmi les pays les plus développés de la planète

Les DCOM sont des îlots de développement au sein de leur environnement régional

Il y a peu de différences entre les territoires ultramarins espagnols, français et portugais

Les écarts de développement avec la France métropolitaine sont délicats à mesurer

Les performances sociales élevées compensent le retard de développement économique

En lisant ces quelques conclusions, on est très loin des titres de la presse sur l'étude publiée par l'Agence Française de Développement (AFD) annonçant que les départements d'outre-mer connaitraient un retard de développement estimé à 20 ans en moyenne par rapport à la métropole. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a confié au cabinet DME (Didacticiels et modélisation économiques) la mission d’évaluer le niveau de développement des territoires français d’outre-mer à partir de leur indice de développement humain (IDH).

Ce rapport, rédigé sous la direction d’Olivier Sudrie, rend compte de cette mission. Il est complété par des annexes techniques détaillant les méthodes utilisées pour calculer les IDH et leurs composantes, ainsi que par une base de données des IDH des départements métropolitains. Ce document constitue le rapport final de l’évaluation. Il a été achevé de rédiger le 10 mars 2012.

Les analyses et conclusions de ce Document de travail sont formulées sous la responsabilité de son auteur. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Agence Française de Développement ou de ses institutions partenaires.

Nous y reviendrons bien entendu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines