Magazine Culture

La vieille ville de Bilbao

Publié le 27 novembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Impossible de concevoir un voyage à Bilbao sans passer par sa vieille ville, son plus ancien quartier et un des plus grands centres commerciaux ouverts en Europe. Tradition et modernité sont réunis dans ce quartier historique, plus connu comme Les sept rues, en raison du nombre de voies qui le formaient initialement.

vieille-ville-bilbao

La vieille ville de Bilbao est si variée que le visiteur peut découvrir les monuments les plus anciens de la ville, la délicieuse gastronomie basque, les marchés les plus traditionnels et les boutiques les plus innovantes. Pour ne rien manquer de ce quartier particulier, nous vous montrons ici les lieux essentiels qui vous permettront de connaître à fond le cœur de la capitale biscaïenne:

Place et jardins de « l´Arenal »

Aquí se concentraba la vida financiera de la ciudad en la época decimonónica y es uno de los lugares preferidos de los bilbaínos. Los jardines son un oasis urbano en el que perderse y conservan un tilo (el símbolo de Bilbao) de 1816 y originales fuentes. En la plaza, se encuentra la iglesia de San Nicolás, del s. XVIII y estilo barroco, que alberga en su interior esculturas y retablos de Juan Mena. Muy cerca, podrás ver el Teatro Arriaga, uno de los edificios más elegantes de la ciudad, que se construyó en 1890 inspirado en la Ópera de París. Aún conserva parte de su lujosa decoración original y es el principal teatro local, con una rica programación.

Ici, se concentraient la vie financière de la ville à l´époque du dix-neuvième siècle et c´est un des lieux préférés des habitants. Les jardins sont une oasis urbaine où se perdre et ils conservent un tilleul (le symbole de Bilbao) de 1816 et des fontaines originales. Sur la place se trouve l´église de Saint-Nicolas, du XVIIIe siècle et de style baroque, qui abrite en son intérieur des sculptures et des retables de Juan Mena. Tout près, vous pourrez voir le Théâtre Arriaga, un des bâtiments les plus élégants de la ville, qui fut construit en 1890, inspiré par l´Opéra de Paris. Il conserve encore une partie de sa luxueuse décoration originale et, c´est le principal théâtre local, avec une riche programmation.

Plaza Nueva (Place Neuve)

De 1849 et de style néoclassique, c´est la plus ancienne de Bilbao. Entre ses élégantes arches a lieu chaque dimanche le marché aux puces et le marché de St. Thomas à Noël. C´est le centre de la vie sociale du quartier et c´est un arrêt obligatoire pour manger les typiques pintxos accompagnés de txikitos dans des établissements aussi emblématiques que Victor, Soiz, Herriko ou le Café Bilbao.

Place de Unamuno

Nommé d´après le célèbre écrivain Miguel de Unamuno qui naquit et vécut dans les alentours. Ici se trouve le Musée Basque (une excellente occasion pour connaître les coutumes et la culture du peuple basque) et l´église des Saint Jean, du XVIIe siècle. Elle est de style baroque, avec des éléments de la Renaissance et possède un autel dédié au Sacré-Cœur d´une inestimable valeur artistique. A quelques mètres et en montant plus de 200 marches des Chaussées de Mallona, on arrive à la Basilique de Begoña, dont la vierge est populairement connue comme la Amatxo, dont beaucoup d´habitants de Bilbao sont dévots. Elle fut construite au XVIe siècle et mêle les styles gothique et de la Renaissance.

Les sept rues

La première de ces rues, Somera, mène à l´église gothique de San Antón, du XIVe siècle, à l´intérieur de laquelle il y a un beau retable de Guiot de Beaugrant. A côté se trouve le marché couvert de la Ribera. Il fut inauguré en 1929 et c´est le plus grand d´Europe. Il fascine par ses vitraux exquis et à l´intérieur vous trouverez les meilleurs poissons et fruits de mer de Bilbao.

Le rue Carnicería Vieja (Ancienne Boucherie) nous mène directement à la Cathédrale de Santiago. La plus ancienne église de la ville est une œuvre gothique qui n´acquit son statut de cathédrale qu´en 1949. D´autres endroits intéressants de cette zone sont le Palais John (siège de l´ancienne bourse), la Fontaine du Chien, de 1800, et la Bibliothèque Municipale.

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines