Magazine Culture

APOCALYPSIS Tome 1 de Eli Esseriam

Par Phooka @Phooka_Book

Tome 1: ALICE


APOCALYPSIS Tome 1 de Eli Esseriam
Éditions du Matagot  Nouvel Angle238 pages14.90 euros

Résumé :
Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.
Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?


L'avis de Phooka:


Dup  était tellement enthousiaste à propos de cette série qu'il était difficile de résister à l'envie de la découvrir (La série hein, pas Dup !:)) et si on ajoute à cela des chroniques dithyrambiques partout sur le net, autant dire tout de suite que j'avais l'impression d’être passée à côté DU livre à lire.

Disons le tout de suite: Je comprends totalement l'enthousiasme général.

Moi ce qui m'a scotchée, au delà du récit, de l'héroïne et de tout ce qui fait de ce roman un réel plaisir de lecture, c'est le don d'Eli Esseriam de me faire suivre avec passion le destin d'une ado qui sincèrement me sort "par les trous de nez". Parce que franchement, la Alice, elle est puante d'orgueil et de suffisance, une vraie tête à claques. Le genre de fille que je ne voudrais surtout pas avoir. Et l'auteur arrive à nous accrocher et nous faire suivre cette héroïne avec autant de passion que si on l'aimait. C'est, de mon avis, un vrai tour de force, car même quand il lui arrive des "choses" très désagréables, je ne ressens aucune empathie pour elle. Mais son destin me fascine et du coup je l'ai suivie avec un intérêt qui ne s'est pas démenti tout au long de ce premier tome.

Donc revenons à Alice, cette ado surdouée, si sûre d'elle et de ses jugements vis à vis du reste de l'humanité qu'elle a tendance à considérer comme des moins que rien. Alice avec son regard sur le monde si peu enclin à la mansuétude, émet des jugements piquants et péremptoires sur tout et tout le monde. Personne ne trouve grâce à ses yeux et si parfois on se dit qu'elle a peut-être raison, on ne peut s'empêcher de penser aussi que si ses jugements sont justes, il ne reste rien ni personne à sauver.

Car "sauver" justement, il semblerait que ce soit plus ou moins son rôle en tant que cavalier blanc ... Et sincèrement, moi, je me dis que je n'aimerais pas compter sur Alice pour me sauver ...

Ceci étant, ses remarques sont souvent percutantes et drôles ... mais terriblement méchantes. Et c'est justement cette oscillation bizarre entre deux sentiments (le fait de trouver Alice imbuvable mais en même temps de trouver ses remarques piquantes et drôles) qui donne au personnage toute sa saveur.

Non, je n'aime pas Alice, je le clame haut et fort mais qu'est ce que j'ai eu comme plaisir à lire son récit, à "entendre" ses remarques et à suivre son destin. Alice est un personnage fort et riche, de ceux que l'on n'oublie pas de sitôt.Un roman qui mérite largement tout le bien qu'on en a dit, pour les grands ados et les adultes. J'ai, pour ma part, hâte de découvrir les autres cavaliers et je suis vraiment ravie d'accueillir ce mois ci un auteur hors du commun avec Eli Esseriam.

Interview tome 1
Interview tome 2Interview tome 3
Hop dans le Challenge littérature de l'imaginaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines