Magazine Beaux Arts

Le bauhaus

Publié le 02 avril 2008 par Ia076

Si je dois reconnaître que ma culture en matière d’art est loin d’égaler celle de certains de mes amis, leurs années d’études en fac d’Archi ou Histoire de l’Art et nos longues conversations d’étudiants ont fait naître chez moi une sensibilité et une curiosité, qui a donné lieu quelques années plus tard, à une véritable passion pour le style de l’école du Bauhaus.En attendant de pouvoir acquérir un de ces chefs-d’œuvre, je compte sur mon ami Jean-Claude pour m’en offrir une copie, faite bien-sûr de sa main !!

Un peu d’histoire :

Le Bauhaus est un Institut des arts et des métiers fondé en 1919 en Allemange par Walter Gropius, et qui par extension, désigne un courant artistique concernant l’architecture et le design, mais aussi la photographie, le costume et la danse.

Son influence sur l’architecture moderne, sur les arts industriels et graphiques ainsi que sur les décors de théâtre fut immense.Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et notamment du style international. Parmi ses principes, l’école soutenait que l’art et l’architecture devaient savoir s’adapter tant aux nécessités qu’à l’influence du monde industriel moderne, et que la qualité d’une création dépendait de l’harmonie entre l’esthétique et la technique. Selon ses fondateurs, l’art se devait de répondre aux besoins de la société et la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale était désormais jugée caduque.
C’est pourquoi l’école du Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d’architecture mais aussi des cours d’arts décoratifs, de typographie, d’arts appliqués à l’industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle.
Son style se caractérisait par l’absence d’ornements et de façades ostentatoires ainsi que par l’harmonie entre le fonctionnalisme et les moyens artistiques et techniques de fabrication.

Les enseignants comptèrent parmi eux de grandes figures de l’art et de l’architecture du XXe siècle : les peintres Paul Klee -photo 2- et Wassily Kandinsky -photos 1 et 3- (mes préférés), Lyonel Feininger, Oskar Schlemmer, ainsi que les architectes Hannes Meyer et Mies van der Rohe. 

En 1930, Mies van der Rohe fut nommé à la direction de l’école du Bauhaus, déplacée à Berlin en 1932. Lorsque les nazis fermèrent l’école en 1933, ses principes et son travail étaient connus dans le monde entier. Bon nombre de ses membres émigrèrent  alors aux États-Unis.

Les valeurs et les principes du Bauhaus dominèrent l’art et l’architecture des États-Unis pendant des décennies et contribuèrent en grande partie à l’avènement du style international.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ia076 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines