Tout d’abord, veuillez m’excuser de débuter cette série d’articles par un livre qui n’existe malheureusement qu’en anglais, mais il s’agit d’un ouvrage que je trouve extrêmement intéressant et qui gagnerait à être connu dans les milieux francophones.
Je souligne par ailleurs que le texte est assez dense (un bon niveau d’anglais est donc requis), il comporte de plus de nombreuses notes de fin de chapitres avec des références permettant d’approfondir certains sujets. Il s’agit d’un ouvrage relativement complet, qui reste abordable à des novices mais qui vous sera surement plus agréable à lire si vous avez déjà des notions de base sur l’histoire islamique. L’introduction historique pourra paraître un peu longue pour certains, mais ne vous laissez pas décourager par cela. Vous y trouverez également quelques illustrations et la page de couverture est sans contexte magnifique!
Enfin, c’est ce que j’appelle un ouvrage fiable, c’est-à-dire avec des données factuelles documentées et écrit par une personne qui maîtrise son sujet. Un livre que vous pouvez conseiller à des non-musulmans les yeux fermés et qui conviendra à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, sans se limiter à des notions simplifiées à l’extrême.
Bref, une vraie mine d’or et une lecture qui transformera littéralement votre vision du Coran! Vous fermerez ce livre avec regret mais le cœur et l’esprit apaisé…
Table des matières
1. Dieu parle à l’humanité
2. Le prophète transmet le message
3. La voix et le stylo
4. Mots bénis : Coran et culture
5. Ce que Dieu veut vraiment nous dire : interpréter le Coran
6. Conclusion : être à l’écoute de Dieu