Dans un vieux communiqué, le CPNT de Frédéric Nihous semblait avancer les mêmes arguments que les "anarcho-autonomes" (selon Jean-Marc Ayrault) de Notre Dame des Landes pour soutenir les agriculteurs du bocage nantais, accrochés à leurs terres. Surprenant non ?
" Le CPNT condamne cette situation par laquelle, partout en France, nos territoires ruraux sont soumis au despotisme de l'écologie punitive et radicale animée d’une vision animaliste réductrice qui conduit à vouloir exclure l'homme, ses activités économiques (surtout l’agriculture) et récréatives (principalement la chasse) pour ne laisser place qu'à l’animal sauvage. Les boboécolos des villes veulent instaurer des zones d’exclusion dans les espaces naturels qui sont pourtant aussi des bassins de vie ! "
Et aussi...
" Le CPNT réaffirme que cette vision confiscatoire de la nature est une totale ineptie, une politique liberticide qui ne peut que favoriser l'exode rural, la perte des savoir-faire et de la biodiversité. Les montagnes, les zones humides, les forêts, les plaines ont besoin de bergers et de leurs troupeaux, de pêcheurs, de chasseurs, d’agriculteurs, etc. "
De son côté, Jean-Marc Ayrault fait des progrès : son discours commence à ressembler à celui de Frédéric Nihous, je cite La Croix : Jean-Marc Ayrault met en garde dans Le Point à paraître jeudi ses alliés écologistes, tentés selon lui de "s'associer" contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à "des anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international". L'ancien maire de Nantes assure que "les anciens ministres des Transports (Jean-Claude) Gayssot, (Dominique) Bussereau et (Thierry) Mariani (lui) ont proposé de (le) soutenir". "On ne va tout de même pas tomber dans la décroissance!", s'emporte-t-il.
Que fait EELV dans cette galère ?