Magazine Culture

Muhammad, vie du prophète: enseignements spirituels et contemporains, par Tariq Ramadan

Par Musulmane Convertie

Muhammad, vie du prophète: enseignements spirituels et contemporains, par Tariq RamadanCette biographie du prophète (que la paix soit sur lui) est l’histoire d’une vie pleine d’amour et de spiritualité. Si vous êtes à la recherche de nombreux détails historiques, ce livre ne vous conviendra donc peut-être pas, bien qu’il aborde la plupart des évènements clés.

En effet comme le titre l’indique, l’accent est mis sur les enseignements que l’on peut tirer de la vie du prophète dans nos vies actuelles. Il y a donc de nombreuses pauses dans le texte pour attirer notre attention sur certains éléments. Les explications sont parfois évidentes mais çà fait quand même du bien de les lire.

Le livre explique par exemple pourquoi les personnes qui se convertissent n’ont pas à changer de prénoms ou pourquoi l’apostasie, hors de tout contexte de haute trahison, n’est pas punissable de mort puisque du temps du prophète, des personnes ont quitté l’Islam sans être inquiétées.

Un beau livre qui explique également les relations de fraternité et de tolérance mutuelle avec les chrétiens et les juifs de l’époque (avant leur détérioration ultérieure) ainsi que la place accordée aux femmes (même si justement, on reste un peu sur notre faim concernant les femmes).

Grâce au récit détaillé des batailles et de leurs contextes, on comprend la logique et la justesse des décisions prises (les évènements souvent invoqués par les détracteurs de l’Islam ne sont pas ignorés).

Les erreurs commises par les musulmans et l’évolution progressive des mentalités vers une spiritualité plus profonde nous permettent aussi d’entrevoir l’ampleur de la tâche prophétique, loin de la vision condescendante que le recul de l’histoire nous donne parfois. On ressent, on vit, on s’imbibe de la société de l’époque avec ses contradictions, ses défis, ses forces et ses faiblesses.

Tariq Ramadan revient également sur le sens des termes « musulmans » et « Islam », au-delà de la réalité sociologique d’aujourd’hui. Islam en tant que soumission au Tout Puissant, chemin vers la paix intérieure…

Seul petit bémol à mes yeux : Deux courtes lignes suffisent pour dire que le prophète s’est marié à Aicha quand elle était petite fille. Pas d’explication, pas de commentaires, rien. Or de nombreux savants réfutent cette théorie (leurs arguments sont très bien résumés par Michel Dardenne ici). J’ai donc été un peu surprise que le débat ne soit pas même évoqué. Je ne sais toujours pas pourquoi Tariq Ramadan a choisi de ne pas développer ce point dans son livre mais je sais que dans un reportage ultérieur sur la vie du prophète, que vous pouvez visionnez ici, il affirme ne pas adhérer à cette théorie. Aurait-il changé d’avis? Ou souhaitait-il, comme il l’indique dans son introduction, coller aux sources les plus classiques? A suivre…

Mis à part ce point, cette biographie est un bon livre pour ceux qui veulent apprendre et comprendre les bases spirituelles de l’Islam. Je dirais même que pour un débutant, il contient des notions bien plus importantes que tous ces détails techniques dont on les abreuve souvent.

Pour les musulmans de longue date bien instruits, vous n’apprendrez peut-être rien de nouveau mais le livre (pas très long) vous plaira surement par son éclairage spirituel. Personnellement, il m’arrive encore d’en relire certains passages, juste pour le plaisir…

Le parcours du Messager renvoie aux questions premières et éternelles : sa vie est une invite à l’humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et à la paix. Mais aussi, et surtout, à l’amour. C’est pourquoi le souffle de la Révélation porte un enseignement utile à tous les hommes, qu’ils soient ou non musulmans.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musulmane Convertie 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte