En 2002, alors que la PS2 caracolait en tête des ventes de consoles , débarquait, dans nos salons, Ratchet & Clank, un jeu de plates-formes en 3D qui avait alors raflé la mise auprès d’un large public.
TestIls survivent au temps qui passe…
Une décennie plus tard, Ratchet & Clank, le duo improbable composé d’un animal aux grandes oreilles, mécanicien et guerrier hors pair, et d’un robot heureusement défaillant, fêtent leurs 10 ans d’existence. Autant d’années que nos deux héros écument en exclusivité les consoles de Sony pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Prêt au combat !
10 ans, ca se fête!
Cette année, après la sortie cet été de Ratchet & Clank: Trilogy HD, la compilation des trois premiers volets PS2 adaptés pour la PS3, les développeurs d’Insomniac Games nous ont concocté une toute nouvelle aventure, Ratchet & Clank QForce, pour fêter dignement les 10 ans de la franchise et tenez-vous bien, le jeu est vendu au prix sacrifié de CHF 25.- en boitier ou téléchargement! Doit-on y voir le début de la révolte des anciens du jeux vidéo face à l’arrivée des smartphones ? Car ce nouvel opus est bel est bien un épisode à part entière. L’aventure principale se déroule sur cinq niveaux dispersés sur trois planètes différentes. Tout débute dans le vaisseau Phénix alors que le capitaine Qwark se morfond, Ratchet & Clank tentent de lui remonter le moral. Heureusement, un étrange ennemi venu de nul part promet que le chaos va se répandre sur les 3 planètes de la galaxie. Il est alors temps d’agir et de lancer la QForce dans le combat. Après avoir choisi votre personnage parmi les 3 héros, défini le mode solo ou co-opération, avec un autre joueur en écran splitté (on y perd beaucoup en qualité!), votre campagne peut alors commencer sur la raffinerie de Korgon, riche en acide pour le développement des bio-armes et lieux de votre première mission. Celle-ci consistera a réinitialiser le centre de défense planétaire tout en protégeons des générateurs des salves d’attaques ennemis. Ce coté défense-stratégique, introduit dans cet épisode est bien pensé et donne du piment au soft.
Si le titre reprend quelques vieilles habitudes que nous avions perdues dans le dernier épisode, All4One, comme la caméra à la troisième personne (vous pouvez la paramétrer dans les options), qui fait son retour ou plusieurs armes comme le pistolet Combustor ou le Discozizag, le titre garde aussi son humour décalé, riche à la série, et retrouve un gameplay attrayant. Des défis chronométrés viennent compléter le plaisir. Et si les graphismes ne sont pas très fins, l’univers très coloré de Ratchet & Clank se ressent à la première seconde. L’animation est toujours aussi fluide et vos attaques toujours très puissantes. Détruisez des hordes d’ennemis robots, des caisses, des plantes par tous les moyens et avec toutes les armes possibles (elles sont nombreuses durant l’aventure), sans oublier de récolter les munitions et les boulons après la victoire, ceux-ci vous permettrons d’acheter des armes (tourelles, mines) pour défendre votre camp des attaques ennemis. Si vos botes vous permettent de filer à tout allure et vous aider dans les airs (L2), des télépodes sont aussi disséminés à travers la carte et vous permettront en cas d’attaques de votre camp d’y retourner rapidement pour les contrer.
Le titre est aussi doté d’un mode multijoueurs en ligne qui offre des arènes de combats où entre 2 à 4 joueurs peuvent s’affronter, Il faudra être la première équipe à récupérer des « points de contrôle ». Notons aussi que Ratchet & Clank QForce est disponible sur PS3 et PS Vita en cross-buy. En gros, vous achetez la version PS3 et débloquez la version PS Vita gratuitement, et inversement. Notons que la version PS Vita a encore été repoussé à janvier 2013.
Dans tous les cas de figure, le plaisir de retrouver ce duo qui nous est cher, qui plus est à un petit prix font de ce Ratchet & Clank QForce un achat indispensable pour tout les heureux possesseurs de PS3 ou PS Vita et fans de jeux de plates-formes.
C.T.
+ L’univers du jeu… le gameplay toujours très bon et son tout petit prix.
- les graphismes un peu datés.
Images & Vidéo [Show as slideshow]Fiche et Notation
Ractchet & Clank : QForce
Type: Plates-formes
Graphismes: Bande Son: Jouabilité: Difficulté: Scénario: |