C'est le titre de cet article scientifique de 11 pages réalisé par Paul Heymann, Georgia Koutrika et Hector Garcia-Molina, du Département des Sciences de l'Informatique (Computer Science) de l'université de Stanford : "Can Social Bookmarking Improve Web Search?".
L'article, de février 2008, tente de comprendre dans quelle mesure les systèmes de tagging collaboratif (attribution de mots-clés aux pages web par les utilisateurs eux-mêmes = système de l'indexation sociale, encore appelées folksonomies ; pour ceux dont le terme ne serait pas familier, ci-lié un article d'Olivier Le Deuff pour le BBF en 2006 intitulé "Folksonomies. Les Usagers indexent le Web") peuvent permettre d'améliorer les recherches sur Internet.
L'étude porte plus particulièrement sur Del.icio.us, un des sites les plus connus où le social bookmarking est appliqué. La conclusion générale des auteurs est que l'organisation de l'interface utilisateur pourrait avoir un impact majeur sur l'amélioration de la qualité des tags pour une recherche.
Au cours de cette étude, les chercheurs démontrent en effet qu'une certaine part des tags produits par les utilisateurs pèche par son manque de pertinence et d'objectivité, et démontre un manque de compréhension, par l'utilisateur, de l'utilité des tags qu'il a produits.
Une fois de plus, une étude scientifique prouve le réel besoin de formation des internautes au web 2.0, aux sciences de l'information et de la communication, et ce dès leur plus jeune âge afin de leur faire acquérir les bons réflexes pour choisir les tags pour indexer/les mots-clés pour rechercher, parallèle proposé en l'occurrence par nos trois chercheurs.
[image : Shaun Tan]