« De la rencontre au sentiment, il n’y a qu’un pas à franchir ». Cette citation d’Ariane Angeloglou pourrait résumer à merveille cette charmante comédie romantique d’Hervé Devolder nommée Jupe courte et conséquences, que nous avons vu pour vous au Théâtre des Variétés.
Révoltée contre le manque de finesse des hommes et leur sacro-saint désir sexuel, Marinette s’en va en guerre armée d’une jupe courte et de talons aiguilles. Dans un jardin public, elle y rencontre Gilles.
Son regard baladeur attire l’attention de cette dernière puis sa colère et son agressivité. Très vite, une confrontation et un jeu de séduction s’installent entre les deux protagonistes, et c’est ainsi que l’amour entre dans l’arène. Rebondissements en tous genres, gifles verbales de la part des deux tiers et enfin une situation des plus inattendues pointe le bout de son nez…
Hervé Devoldver, également co-auteur de la pièce Le cabriolet (que nous avons chroniqué ici), nous offre une histoire des plus intenses et des plus distrayantes. Elle n’évoque pas seulement la colère des femmes contre le mauvais comportement de certains hommes, mais, elle parle avant tout d’un point de vue masculin sur ce rapport de force qui peut exister entre les deux sexes où tous sont à la fois victimes et bourreaux.
Mis en scène par ses soins, nous découvrons un décor simple et élégant, nous incitant merveilleusement à devenir témoins et complices de ce spectacle.
Egalement comédien, Hervé Devoldver et sa complice Stéphanie Caillol jouent à la perfection ce marivaudage moderne, et, ils se livrent à nous avec sincérité et générosité. Aussi, nous prenons plaisir à comprendre le point de vue de chacun et nous entrons dans leur jeu du « je t’aime moi non plus » avec beaucoup de facilité.
Encore une fois, nous avons affaire à une très jolie pièce tout en poésie et en humour où les provocations et les discours nous emmènent vers une véritable réflexion sur l’amour et les rapports entre hommes et femmes.
Jupe courte et conséquences, Théâtre des Variétés, du mardi au vendredi à 19h30, durée 1h10.