Genre : Western / Drame
Année : 1998
L'histoire : Des amis d'enfance reviennent au pays après la seconde guerre mondiale et se heurtent à un homme d'affaire influent. Mais, l'amitié qui unit les deux hommes est également menacé par l'arrivée d'une séduisante jeune femme.
La Critique De Titi70 :
Que feriez vous si votre meilleur ami que vous considérez presque comme votre frère sortait avec la fille que vous désirez depuis des années ?
C'est sur cette question que se fonde l'intrigue de The Hi- Lo Country sortit à la fin des années 90 et adapté d'un roman que Max Evans avait écrit en 1961 pour célébrer la mémoire de son meilleur ami qu'il considérait comme le seul homme capable de se sacrifier sans hésitation pour lui.
Impressionné par le bouquin, un jeune réalisateur inconnu à l'époque du nom de Sam Peckinpah contacte l'écrivain pour lui témoigner son envie d'adapter le livre au cinéma.
Pourtant, le projet ne se fit pas et au fil des années, malgré le soutien de Lee Marvin, Charlton Heston et Ali Mc Graw qui se dirent prêt à tourner dans l'adaptation et les incessantes batailles d'avocats pour récupérer les droits du livre, l'envie de Sam Peckinpah ne se concrétisa jamais.
Douze ans après la mort du metteur en scène, un comédien envoya à Martin Scorsese un exemplaire du bouquin. Celui ci fut enthousiasmé, mais, prit par d'autres projets, il décide de repousser à plus tard une éventuel adaptation.
C'est finalement à la fin des années 90 que le cinéaste décide de confier le projet au réalisateur Anglais Stephen Frears, avec qui il avait déjà travaillé.
Celui ci engage le scénariste Walon Green qui avait déja collaboré avec Sam Peckinpah sur La Horde Sauvage et rassemble, parmi la distribution : Sam Elliott, Woody Harrelson, Billy Crudup, Patricia Arquette, Penelope Cruz, Cole Hauser.
Le film nous plonge dans l'Amérique entre la fin des années 40 et le début des années 50 avec une histoire mélangeant donc le western et le drame.
Big Boy Matson et Pete Calder se rencontrent par hasard, alors que le second vient de voir son cheval lui fausser compagnie après l'avoir rejeté au sol. Pensant pouvoir racheter une monture à prix raisonnable, l'homme se dirige vers une cabane abandonné au milieu du désert et fais donc la rencontre de celui qui deviendra son meilleur ami, après que celui ci ai tenté de l'arnaquer sur le prix de vente de l'animal.
Les deux hommes s'associent donc dans un élevage. Mais, la seconde guerre mondiale va contraindre les amis à laisser leur exploitation et partir se battre.
Le premier à revenir est Pete Calder, qui décide de fêter ça en se rendant dans un bar qu'il connaît bien. Il y retrouve Josépha O'Neil, la fille qu'il devait épouser, mais, aussi, Mona Birk, une femme marié dont Pete est épris depuis des années ainsi que tout les hommes du coins. Sauf que, durant cette soirée, l'homme et la femme échangent un baiser qui va progressivement faire tourner la tète à Pete.
Ne pensant plus qu'a Mona, il tente de la revoir, mais, son mari s'interpose. Dans le même temps, Big Boy revient et les deux hommes vont devoir faire face au redoutable Jim Ed Love, un type puissant qui à déjà embauché la plupart des hommes du coins (y comprit le frère de Big Boy, Little Boy) et racheté la quasi totalité des exploitations.
Utilisant de nouvelles méthodes de travails comme le train pour transporter des bêtes au lieu de partir à cheval durant des jours, l'homme est autant haï par les uns que respecté par les autres.
Mais, le véritable problème pour Pete Calder, c'est lorsque son ami Big Boy lui présente sa nouvelle compagne qui n'est autre que Mona, accessoirement la femme du bras droit de Jim Ed Love.
Entre son amitié et sa fidélité pour celui qu'il considère quasiment comme un frère et qu'il va tout faire pour protéger dans une situation de plus en plus à haut risque et sa passion chaque jour plus forte pour Mona, l'homme va avoir fort à faire pour lutter contre ses sentiments et faire preuve de courage.
Un soir, n'y tenant plus, Pete se jette sur Mona et la viole. des lors, un sentiment de culpabilité et de honte s'empare de lui, ajouté à la crainte que la jeune femme ne révèle tout a Big Boy.
Chronique d'une amitié face au temps qui passe et aux évolutions (les voitures remplacent progressivement les chevaux), The Hi-Lo Country s'appuie d'abord sur des personnages extrêmement fort.
Dans le rôle de Big Boy, Woody Harrelson livre une grande prestation. Souvent cantonné à des rôles moins important, il interprète ici parfaitement un personnage de grande gueule, bagarreur, fonceur et parfois sans pitié, comme lors de cette partie de cartes ou il met à genoux l'avocat de Jim Ed Love. Celui ci fera une crise cardiaque et mourra quelques secondes plus tard. Riant au éclats en apprenant la nouvelle, Big Boy se verra apostrophé par un autre type : "Tu n'as donc aucune pitié", ce à quoi Big Boy répondra :"non, pas pour les hommes de Jim Ed Love". Malgré tout, Big Boy reste un personnage entièrement sympathique.
A ses cotés se trouve son meilleur ami, Pete Calder, interprété par Billy Crudup, un homme beaucoup plus renfermé et calme qui cache autant qu'il peut la plupart des sentiments ou des rancoeurs qu'il éprouve.
Du coté des autres acteurs, il y a Sam Elliott, parfait en homme riche, à la présentation toujours parfaite, mais, dont les constants sourires carnassiers (y comprit lorsqu'il se fait pisser dessus) cache le pire des requins.
Seules Patricia Arquette et Pénélope Cruz semble un peu fade dans le rôle respectifs de Mona et Josépha.
Si le film ne figure pas parmi les références du genre, ça ne reste pas moins un très bon film, avec une excellente mise en scène. Une raretée à redécouvrir.
Note : 16/20