Auteur : Veronica Roth
Éditeur : Nathan
Prix : 16,50 €
Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus d'un an entre deux tomes, c'est long. Surtout pour moi et ma mémoire totalement risible.
Ce qui devait arriver arriva : j'ai commencé ce volume en ayant oublié beaucoup du précédent *championne*.
Je me souvenais des personnages (Tris, l'héroïne typique de dystopie : unique et pleine de courage et de promesses pour l'avenir, et Quatre : héros charismatique qui s'est entiché de Tris), et vaguement du scénario de base, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect politique de l'histoire, présent dans quasi chaque page du roman.
C'est surtout à cause de ça que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce tome, ce qui est quand même vachement dommage, vu la qualité de celui-ci.
En effet, on a ici du lourd, du très lourd (dans le bon sens).
Cette suite est hyper riche en rebondissements ... peut-être trop ?
Beaucoup de complots, de secrets, de trahisons, de clans qui se forment et se déforment, de pistes qui mènent quelque part pour mieux berner l'adversaire.
Alors, autant j'ai trouvé ça absolument palpitant et hyper prenant, autant à un moment, j'avais envie de dire stop. On est face à d'importants jeux de pouvoir, à des intrigues politiques rondement ficelées et incroyablement menées, on assiste quand même à la formation d'une révolution qui pourrait être capable de renverser tout un gouvernement. Je comprend tout à fait que c'est compliqué, long et avec mille et unes astuces, tricheries et réflexions.
Mais franchement, j'ai trouvé que c'était peut-être un peu too much. J'ai grandement apprécié le réalisme et que l'on soit confronté à 100% à l'envers du décors, mais j'ai également été un peu perdue par instants, tellement que j'avais même du mal à visualiser beaucoup des personnages (faut dire aussi que tout le monde n'arrête pas de retourner sa veste !).
Je pense que chaque lecteur trouvera du bon et du moins bon dans cet aspect de l'histoire, mais en tout cas, je ne peux en aucun cas mettre en doute l'implication de l'auteur à rendre son histoire la plus réaliste possible !
En parlant des personnages, maintenant.
On peut dire que Tris traverse des épreuves plutôt corsées, qui auraient mis à mal les plus solides d'entre nous. Ce que j'aime, ici, toujours dans ce soucis de crédibilité, c'est que elle vacille, justement.
Oui, ça la touche, énormément même, et non, ce n'est pas la plus forte ou la plus courageuse du groupe. Elle morfle, elle souffre atrocement, et elle essaye de réagir au mieux dans des situations où personne ne peut être réellement préparé.
C'est vraiment un personnage remarquable à suivre, même si parfois, j'avais un peu de mal à comprendre certaines de ses actions. Je n'arrivais pas à décider si elle faisait preuve de courage, de stupidité, de bonté de coeur ou d'égoïsme même.
Cela dit, ça n'enlève rien à la force de son personnage, aussi bien dans ses gestes que ses émotions ou ses pensées.
Quant à Quatre, j'avais l'impression que, bien que toujours très présent dans l'histoire, il y apparaissait plus "fade", plus effacé. C'est dommage, car c'est un personnage bourré de potentiel, et je suis sûre que, bien exploité, il pourrait briller comme jamais et être quelqu'un de tout simplement inoubliable.
En même temps, avec un tel tome, je garde l'espoir de voir une suite où il est bien plus actif et mis en valeur.
C'est un volume que j'ai trouvé par moments un peu compliqué, parfois difficile à suivre, mais qui est quand bien même de grande qualité et qui apporte son lot d'action, de retournement de situations et d'intrigues.
Avec des personnages extrêmement forts et charismatiques, on est entraînés dans une valse de quêtes pour le pouvoir et la liberté qui va laisser une montagne de dégâts et de corps derrière elle ...
Un récit puissant et vibrant qui ne laisse pas indifférent.
Mille mercis à Nathan pour cette dystopie explosive !
D'autres avis chez Chookette, Heclea, Liliebook, Karline05, Belledenuit, Moody, Mycoton32 et Mutinelle.