Violence faite aux femmes? Ca me rappelle l'horreur. Il y a déjà longtemps, Edith Perret, Claude Bourdet, Elizabeth Burgos, Hélène Duc agissaient pour qu'on libère les femmes prisonnières que Chili de Pinochet. Il s'agissait surtout de militantes. Et nous faisions en sorte que els autorités chiliennes sachent qu'on connaissait leurs noms.On leur écrivait des lettres et ça a permis d'en libérer quelques-unes...trop peu hélas.
LEs femmes prisonnières du Chili de Pinochet étaient gardées par des hommes qui les torturaient et les violaient. Parmi celles qu'on a pu libérer,il y en eut qui arrivaient à l'aéroport avec un bébé dans les bras:le fils ou la fille du bourreau violeur. quels seraient ensuite les rapports mère-enfant?
Cette lutte n'a pas été suivie. Les mouvements féministes de l'époque d'en méfiaient, on n'a jamais compris pourquoi. Le gouvernement ne voulait pas se mettre à dos un grand producteur de cuivre, ni les EU, organisateurs de la dictature. On était bien seul. Il fallait loger, trouver du boulot à ces femmes, les intégrer dans la vie sociale, leur enseigner le français, etc, etc.....Pas commode.
La dictature au Chili a enfin disparu. Mais cette horreur est toujours ignorée. Pourquoi?
Magazine Culture
29 novembre 2012