Un bel hommage aux « gamers 8bits/midi » !
"Dans une salle d'arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous...
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous...
Ces deux personnages n'auraient jamais dû se croiser...et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d'arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu'il peut devenir un héros...Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?".
La critique en vidéo du film "Les Mondes de Ralph"
by la Team NoPopCorn
(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
Le(s) plus
Chaque personnage, ou même plutôt chaque jeu vidéo de la salle d'arcade, est fidèle à son univers et son époque…
-
L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (8/10)
On y découvre les fameux décors de briques de pixel 8 bits accompagnés d'un son midi et de personnages qui saccadent pour « Fix-it Felix Junior », ou la HD avec le Sergent Calhoun et son monde FPS « Hero's Duty » en passant par Vanellope Van Schweetz et son jeu « Sugar Rush » à la sauce Mario Kart.
Tout est adapté à la sauce pixel, même le gâteau éclaté par Ralph.Il n'y a pas que les jeux vidéo année 80/90 qui sont à l'honneur ; c'est toute une génération qui est mise en avant, à travers une multitude de petits objets représentant l'époque dans la mémoire collective, comme par exemple les petits biscuits (oréo par exemple), le Nesquick et les différents bonbons « qui piquent » ou « casse dents »...
Le film « Les Mondes de Ralph » doit bien se prêter à la 3D, notamment par exemple la scène de course dans « Sugar Rush » (nous ne pouvons néanmoins le confirmer, l'ayant vu en version française 2D).
Il faut noter également la musique de Skrillex dans le monde « Hero's Duty » qui modernise le son midi.
La petite Vanellope est très mignonne et attachante (elle fait penser au personnage de Lilo dans « Lilo & Stitch »), tout comme Ralph qui a un cœur gros comme ses poings. La qualité des doublages du film y contribue largement, en particulier le travail de François-Xavier Demaison pour Ralph et celui de Dorothée Pousséo pour Vanellope.
Grace au film, j'ai enfin compris d'où venaient les bugs et les lags dans mes jeux, on a maintenant une bonne excuse pour signaler que si on joue mal, ce n'est pas de notre faute !
Le(s) moins
L'humour est parfois (je dis bien parfois)un peu trop enfantin pour l'enfant qui a grandi un peu trop vite (des blagues un peu « pipi-caca ») mais les enfants rient de bon cœur et c'est le principal pour un Disney.
Petit bémol également sur les personnages des jeux vidéo de notre enfance dont le nombre d'apparition est trop limité à mon goût.
Mais « Les Mondes de Ralph » respecte tous les codes de l'univers jeux vidéo : on n'est donc finalement pas trop déçu.Conclusion
En voulant rendre hommage à la génération gamers old-school, Disney s'est peut-être un peu éloigné de la magie des Disney classiques de notre enfance pour nous replonger dans celle des jeux vidéo des années 80/90 nous permettant ainsi de passer tout de même un très bon moment avec Ralph, Vanellope &co. Ma note : 8/10.
Le(s) plus
C'est dans une réunion des "méchants anonymes" du jeu vidéo ou se retrouvent quelques malfaisants célèbres des jeux vidéo du fantôme de PAC-man jusqu'à M. Bison de Street Fighter que nous faisons la connaissance de Ralph la Casse...
-
L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (8/10)
Dès cette introduction nous sommes dans l'esprit du film à la fois référentiel et ludique mais présentant de vrais personnages oserais-je dire en 3 dimensions. Il y a chez Ralph lui une vraie tristesse existentielle, conscient de sa nature il ne cherche pas la gloire ou le pouvoir mais à être apprécié pour ce qu'il est et échapper à sa condition préprogrammée de "méchant".
De même Fix-it Felix Jr, son antagoniste du jeu, petit charpentier au marteau magique "répare-tout" pourrait être agaçant et se révèle être éminemment sympathique et attachant. Hommage à la VF et à François Xavier Demaison qui livre une vraie composition d'acteur dans son doublage de Ralph.
Le film regorge d'idées comme par exemple ces multiprises entre les machines d'arcade qui deviennent la nuit tombée de véritables hall de gare, ou les personnages des jeux se retrouvent pour visiter leurs voisins, mais où l'on croise aussi des personnages dont les jeux ont disparus véritables SDF du gaming (comme ce pauvre Q-Bert!).
Là encore toujours l'équilibre entre référence ludique et tristesse latente.Au-delà de ses qualités "Les Mondes de Ralph" reste avant tout un film fun.
On visite un jeu à la Donkey Kong dont sont issus Ralph et Felix, un FPS à la Halo et enfin Sugar Rush dans lequel se déroule la majeure partie de l'action, jeu de kart dans un monde de confiserie façon Nintendo.
C'est dans ce dernier monde que Ralph rencontre Vanellope von Schweetz, personnage sur vitaminé mais paria à cause de sa nature "boguée", c'est dans l'amitié entre ces deux outsiders que le film trouve son cœur. Mais sans jamais être larmoyant toujours ponctué de gags.
Chaque univers est techniquement parfait en termes de design ou d'animation (j'ai aimé les mouvements saccadés ou fluides des personnages fonction de l'ancienneté du jeu dont ils sont issus).
La musique de Henry Jackman (compositeur habituel de Mathew Vaughn) très réussie capture vraiment les sons et l'ambiance des jeux vidéo.Le(s) moins
Seul bémol après une première heure menée tambour battant le rythme du film se ralentit un peu il aurait pu être resserré de quelques minutes.
Conclusion
Nul besoin d'être un gamer fanatique pour apprécier "les Mondes de Ralph" qui si il rend hommage à cet univers n'est jamais dans l'imitation.
Entre Pixar et Dreamworks, Disney Animation semble avoir trouvé sa voie, le film fonctionne sur les mêmes bases que tous les bons films des personnages intéressants dont on aime suivre les aventures...Please insert coin, "les Mondes de Ralph" c'est 8/10!
Le(s) plus
Disney se permet de piocher dans le vaste univers du jeu d’arcade. Sonic, Pacman et d’autres apparaissent ainsi en guest stars...
-
L'Avis de MentheFraiche - Cliquez pour lire la suite (7/10)
Ce choix offre ainsi la possibilité au film de jouer sur de multiples situations insolites plus drôles les unes que les autres.
Et d'ailleurs, question humour, on est servi puisque le scénario se paie même le luxe de jouer sur des gags pipi-caca dont les plus jeunes sont très friands...Le(s) moins
Avant, Disney, c'était la magie et la féérie. Des grands classiques aux scènes épiques.
Chaque film avait son thème musical et de nombreuses scènes étaient chantées...Cela semble ne plus être à la mode et Disney essaie désormais de faire aussi bien que sa filiale Pixar.
C'est dommage ; on gagnerait à avoir plus de diversité...Conclusion
L'exploitation de l'univers vidéoludique des années 80/90 suffit à faire oublier l'absence de magie/féérie que Disney savait transmettre dans ses grands classiques... 7/10.
Les Mondes de Ralph
Réalisé par: Rich Moore.
Avec les voix de: John C. Reilly, Sarah Silverman et Jack McBrayer.
Voix françaises: François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Donald Reignoux et Isabelle Desplantes.
Genre: Animation.
Nationalité: Américain.
Titre original: Wreck-It Ralph.
Date de sortie: 5 décembre 2012.
Public: A partir de 6 ans.
-
Vidéo sponsorisée : Bande Annonce - Version française
Visitez le site officiel pour plus d'informations ici
Suivez Disney France sur Twitter
Likez Disney LES MONDES DE RALPH sur Facebook
Découvrez le Pinterest de Disney France Vidéo et liens sponsorisés -
Les Anecdotes !
Rich Moore, réalisateur des Mondes de Ralph, est un spécialiste de l'animation. En effet, le cinéaste a notamment dirigé de nombreux épisodes des Simpson durant plusieurs saisons, et a également officié sur la série Futurama.Le jeu Fix-It Felix Jr. est surtout influencé par un grand classique des jeux vidéo : le mythique titre "Donkey Kong", ainsi que par "Super Mario Bros", avec un zeste de "Rampage". Ce dernier est un titre sorti en 1986 et développé par la société Bally Midway. Jouable à trois en simultané, il proposait d'incarner des monstres gigantesques façon Godzilla ou King Kong, tentant de survivre dans une ville contre l'armée.
Au casting vocal, on retrouve John C. Reilly qui prête sa voix à Ralph. Jane Lynch, popularisée par la série TV Glee, incarne le sergent Calhoun, Dennis Haysbert, le président des Etats-Unis de 24 heures chrono double le personnage du général Hologram et Ed O'Neill (Mariés, deux enfants) celui de M. Litwak. Côté voix françaises, c'est François-Xavier Demaison qui a été choisi pour incarner le héros des Mondes de Ralph.
Les studios Disney avaient déjà tenté par deux fois de réaliser des films basés sur l'univers des jeux vidéo ; ces projets avaient été baptisés "Joe Jump" et "High Score", mais ont finalement été abandonnés.
Au début du projet, il fut envisagé de représenter Ralph sous forme de pixels 8-bits, à la manière de ce que l'on peut voir dans les créations façon "Pixel Art". Toutefois, l'équipe a estimé que de cette manière, les spectateurs risquaient de moins s'attacher au personnage. Le design de Ralph a alors évolué d'un animal mal vêtu à un gorille, et n'est devenu humain qu'après six transformations successives.
Les Mondes de Ralph compte 188 personnages différents, soit beaucoup plus que les autres productions Disney, qui en comportent généralement entre 40 et 60. De même, le film comporte quelques 70 décors différents, là où d'autres films Disney en ont généralement 25.
Les différents personnages de jeux vidéo existants faisant une apparition dans Les Mondes de Ralph ont été choisis via un vote parmi les employés de Disney. En effet, ceux-ci ont dû établir une liste de leurs personnages préférés, qu'ils inscrivaient sur un tableau. Disney a ensuite acquis les droits auprès des firmes vidéoludiques concernées.
On retrouve dans Les Mondes de Ralph un personnage bien connu de l'univers de Nintendo : Bowser, grand ennemi devant l'Eternel de Mario. Certains se demandent justement pourquoi le plombier moustachu n'est pas présent dans le film. La réponse vient de Clark Spencer, producteur du film : "En fait, nous avons réfléchi à la bonne manière d'utiliser un personnage comme Mario. Pour Bowser, c'était naturel de le mettre comme membre du cercle des méchants en thérapie. Mais Mario, nous n'arrivions pas à trouver la bonne façon de l'intégrer dans le film."
L'immeuble du jeu Fix-It Felix Jr. est baptisé Niceland, et ses habitants sont les Nicelanders. Le design des vêtements de ces derniers a en fait été influencé par... les costumes du mariage de Kate Middleton et du prince héritier William, qui eut lieu le 29 avril 2011; période à laquelle la production du film était en pleine phase de recherche au niveau du design.
Ralph-la-Casse mesure 2,75 mètres et pèse 290 kilos. Pas étonnant que son boulot dans le jeu soit de détruire les immeubles construits par Félix Fixe (Fix-It-Félix).
Le compositeur Thomas Newman a été engagé en premier pour écrire la musique des Mondes de Ralph, mais a finalement été remplacé par Henry Jackman (X-Men: Le Commencement).
La bande originale des Mondes de Ralph promet d'être détonante ! En effet, on y retrouve des artistes aussi variés que Rihanna et Kool and the Gang en passant le groupe de pop japonaise AKB48 et Owl City.
Paperman
Avant le film d'animation "Les Mondes de Ralph", vous pourrez voir le court métrage très réussit de Disney, "Paperman".
Animation en noir et blanc, purement poétique racontant l'histoire de George, un employé de bureau qui, pour déclarer sa flamme à la femme qu'il aime, Meg, lui envoie des avions de papier depuis la fenêtre de son gratte-ciel.
Au final, après avoir vu "Paperman", on en veut plus. On retrouve enfin la magie de Disney.
En espérant un jour voir un long métrage Disney dans l'esprit de "Paperman".