Magazine Cuisine

Boeuf Bourguignon

Par Emilie Charignon

2012

Bonjour les amis ! Vous trouvez pas qu'il commence à faire frisquet ??? L'hiver ca me donne envie de préparer de bons petits plats traditionnel, bien chauds, et complets... Rien de mieux qu'un bon boeuf bourguignon pour appréhender l'hiver :)

Ingrédients (pour 8 personnes)
- 1,600 kilo de boeuf paré sans os (paleron, côtes découvertes, gîte à la noix)
- 1 cuiller à café d'huile neutre
- 200 g de carottes
- 200 g d'oignon oignons
- 3 cuillers à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d'ail
- 75 cl de vin rouge
- 80 cl de fond de veau
Garniture
- 200 g de lardons
- 1 cuiller à café d'huile neutre
- 250 g de champignons de Paris
- 250 g de petits oignons
- 20 g de beurre
- une pincée de sucre
- sel fin
- poivre du moulin
- persil frais

Préparation :

Préparer la garniture aromatique : eplucher et laver les carottes et les oignons. Les détailler en petits dés réguliers. Eplucher, laver et écraser les gousses d'ail. Laver, équeuter le persil et confectionner un petit bouquet garni.
Faire préchauffer le four à 220°. Faire flamber le vin rouge et le laisser réduire à feu doux. Préparer le fond de veau, et le laisser au chaud.
Faire Rissoler la viande sur toutes ses faces dans une grande sauteuse avec de l'huile. Ajouter la garniture aromatique et la laisser suer quelques minutes.
Ajouter la farine, bien remuer et placer la sauteuse au four très chaud durant quelques minutes pour "singer".
Mouiller avec le vin rouge et le fond de veau. Ajouter l'ail et le bouquet garni. Saler et poivrer, puis cuire l'estouffade à couvert au four à 200 °C pendant 2 h à 2 h 30 min suivant la qualité de la viande.
Préparer la garniture bourguignonne : Eplucher, laver et cuire les petits oignons (glaçage à brun) dans du beurre avec une petite pincée de sucre. Eplucher, laver soigneusement et escaloper les champignons.
Faire revenir les lardons sans les dessécher dans une petite poêle avec de l'huile, réserver, et faire revenir les champignons dans la graisse de cuisson des lardons. Assaisonner.
Retirer la sauteuse du four, récupérer les morceaux de viande et passer la sauce au chinois pour retirer la garniture aromatique, l'ail, le bouquet garni. Remettre la viande et la sauce dans la sauteuse, ajouter les lardons et les champignons, et laisser mijoter l'estouffade durant quelques minutes.
Dresser en recouvrant de sauce (sans excès) et en disposant harmonieusement les lardons, les petits oignons glacés et les champignons. Saupoudrer eventuellement d'un peu de persil frais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines