Magazine Environnement

Le marché de l’ossature bois a le vent en poupe

Publié le 29 novembre 2012 par Meseconomiesdenergie

Aux Etats-Unis, cette technique de construction innovante représente près de 90% du marché des pavillons individuels. En France, on assiste à un réel effort du gouvernement pour promouvoir cette technique. Pourquoi ? Quels sont les atouts de cette technique d’eco-construction ?

On sait que l’objectif fixé par l’Ademe, est une réduction de 20% de la consommation d’énergie d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’agence recommande de porter en premier lieu les efforts sur le secteur de la construction, ainsi que le rappelle Le Monde. Ainsi, 350 000 logements sobres devraient être construits, et 500 000 rénovés chaque année pour atteindre un bilan thermique satisfaisant.

On le voit donc : l’un des impératifs principaux des professionnels du secteur est de parvenir à améliorer l’isolation des bâtiments, qu’il s’agisse de maison individuelle ou de bâtiment industriel.

Or le bois est un excellent isolant. A épaisseur égale, un mur en bois isole plus qu’un mur édifié en un autre matériau (béton, etc.). Il faut par exemple une épaisseur de 62 cm de briques ou de 323 cm d’acier pour obtenir la même isolation qu’une épaisseur de 20 cm de bois.

De plus une maison à ossature bois se construit rapidement (en quelques jours), tandis qu’il faut plusieurs semaines pour réaliser une maison dans un autre matériau.

On pense parfois que le bois n’est pas un matériau écologique parce qu’on participerait ainsi à la disparition des forêts, et par là au phénomène de désertification constaté dans certaines régions du monde.

Grossière erreur : le bois servant à la réalisation de telles maisons n’est pas prélevé dans les forêts tropicales, qui sont effectivement en danger, mais dans des forêts européennes eco-certifiées. La gestion des stocks est réalisée, conformément au label FSC, de manière à ne pas mettre en péril le renouvellement de la forêt.

Le bois est en fait l’une des ressources naturelles renouvelables. Le saviez-vous ? Il pousse en moyenne dans le monde 50% plus de bois que ce qui est utilisé annuellement.

Enfin, l’énergie nécessaire pour produire, transporter et transformer du bois est bien moindre que pour tout autre matériau.

Flairant le filon, plusieurs majors du BTP se sont intéressés ces dernières années à ce marché, qu’il s’agisse de Vinci ou de Bouygues.

De ce fait, le secteur est en plein boom : la construction MOB a fait plus que doubler ces dix dernières années.

On assiste aussi à la mise au point de solutions techniques de plus en plus élaborée dans ce secteur. Ainsi le mur Leverwood est une sorte de panneau de construction pour maison à ossature bois qui intéressera les professionnels de l’eco construction. Il assure une isolation maximale, tout en permettant une très grande liberté architecturale. Huit fois plus léger qu’un mur traditionnel, il peut être mis en place très facilement.

D’autres innovations vont probablement voir le jour en ce domaine, et nous ne manquerons pas de vous en faire part…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte