Magazine Cuisine

Mini Gougères à la mousse de saumon fumé au citron confit

Par Lulubelle

 

Amuse-bouche 0278

  Un petit avant goût de fêtes avec ces petits choux à la mimolette garnis d'une mousse au saumon fumé et au citron confit.... On peut préparer les gougères à l'avance (voir même les congeler) et garder la mousse filmée au réfrigérateur, par-contre il faudra les garnir 1 ou 2 heures à l'avance, mais pas plus, si on ne veut pas avoir des petits choux tout ramollis....

Ingrédients pour une quarantaine de mini choux:

Pâte à choux:

250ml d'eau

150g de farine

100g de beurre

sel

4 oeufs

80g de mimolette

graines de pavot

Mousse au saumon fumé:

150g de saumon fumé

150g de cream cheese (type Philadelphia, Elle et Vire,..etc)

50g de crème fraîche

1 cuillère à soupe de jus de citron

1/4 de citron confit au sel (épicerie orientale)

1 blanc d'oeuf

sel et poivre du moulin

1 cuillère à soupe de ciboulette 

Préparation:

- La pâte à choux:

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sel puis ajouter le beurre coupé en morceaux et le laisser fondre. Verser la farine en 1 fois en remuant sans arrêt. Continuer à remuer, à feu moyen, jusqu'à ce que le mélange forme une boule. Laisser la boule de pâte sur le feu encore quelques minutes pour la dessécher. Transvaser la pâte bien sèche dans un saladier. Incorporer les oeufs 1 à 1 en travaillant bien la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Attendre que chaque oeuf soit bien amalgamé avant de casser le suivant.  Incorporer la mimolette râpée. 

divers 058

      

Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de diamètre 10mm. Dresser des rosettes sur une toile siliconée ou une plaque beurrée. Saupoudrer de graines de pavot. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir sur une grille.

- Mousse au saumon fumé:

Dans le bol d'un mixeur, mettre 100g de saumon fumé, le cream-cheese, la crème, le jus de citron, du sel et du poivre. Mixer afin d'obtenir une préparation homogène.

Détailler le saumon fumé restant et le citron en toute petite brunoise et l'incorporer avec la ciboulette finement émincée à la mousse.

Battre le blanc d'oeuf en neige puis l'incorporer délicatement à la mousse.

- Garnir les choux de mousse puis réserver au frais.  

chouxgratincourgetarte

Amuse-bouche 0262-001


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte