Magazine Humeur

Touche pas à mon foot

Publié le 02 décembre 2012 par Parolededemocrate

Un titre provocateur à double sens. Pour certains, il pourrait être compris comme une invitation à ne pas mêler le sport à la politique et pour d'autres dont moi-même, une invitation à laisser le sport en paix.
    Il faut être clair, l'action des footballeurs qui est louable, n'est pas de prendre position pour la cause palestinienne comme certains auraient pu imaginer. C'est plus une réaction à caractère humanitaire que politique même si elle est courageuse dans un contexte où les lobbies européens sionistes ne font aucun cadeau à ceux qui s'opposent à israël et toute critique même dans un sens humanitaire est perçue par les sionistes comme une attaque contre Israël. Cette protestation par la parole plus que par le geste contre le bombardement d'un stade à Gaza par les forces israéliennes et la situation terrible que vit le peuple palestinien au quotidien est à encourager.  Cette protestation vise aussi à interpeller l'opinion sur la situation de certains footballeurs emprisonnés dans les geoles israéliennes. Didier Drogba, Eden Hazard ou encore Jérémy Ménez ont adressé une lettre à l'UEFA pour protester contre la décision de celle-ci de confier à Israël l'organisation de l'Euro-2013 des moins de 21 ans. Suite de l'article ici: http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/des-stars-du-foot-expriment-leur-solidarite-avec-le-peuple-de-7704328.html  
 Touche pas à mon foot
Soixante-deux joueurs, dont Eden Hazard de Chelsea, Abou Diaby d’Arsenal et le joueur du Paris Saint-Germain Jérémy Menez, affirment que donner cette compétition à Israël est «considéré comme une récompense pour des actes qui sont contraires aux valeurs du sport. »
La déclaration de protestation a été promu vendredi par plusieurs groupes pro-palestiniens, basés en Israël, France et Grande-Bretagne. Intitulé «les footballeurs européens déclarent leur soutien à la Palestine », c’est en fait un ramassis de joueur souvent venus de nulle part: Arabie Saoudite, Turquie, etc…
« Nous, en tant que joueurs de football européens, exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza qui vit en état de siège et a se voit nier ses droits fondamentaux de liberté » affirment ces joueurs qui n’ont souvent aucune éducation ni culture générale.
Le tirage au sort pour le tournoi de l’UEFA a été effectué mercredi à Tel Aviv, la ville côtière qui a été bombardé par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.
Mais président de l’UEFA Michel Platini a dit qu’il n’existe pas de problèmes de sécurité concernant le tournoi à huit équipes, qui sera joué entre le 8 et le 15 jin prochain, à Jérusalem, Tel-Aviv, Netanya et Petah Tikva.     L’UEFA a choisi Israël pour accueillir l'Euro Espoir 2013. Nous demandons à M. Platini de revenir sur cette décision pour montrer à Israël que la morale et l’éthique sportives ne peuvent tolérer les violations du droit pratiquées par l’état d’Israël. L’histoire a montré, du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, que le boycott sportif était une arme non violente pour combattre le racisme et les injustices: la Fédération Sud-Africaine avait ainsi été exclue de la FIFA en 1976 Avec Éric Cantona, Noam Chomsky, Ken Loach : Contre la tenue de l'Euro des moins de 21 ans en Israël ! Dans une lettre rendue publique à l'occasion de l'Euro de football, Éric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach observent avec satisfaction que «certains membres de gouvernements ont décidé de boycotter les matchs de groupe en Ukraine en raison des violations des droits humains observées dans ce pays. » avant de demander « pourquoi les mêmes acteurs sont-ils si silencieux quand Israël reçoit l’Euro 2013 des moins de vingt-et-un an ? Le racisme, les violations des droits de l’homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays.» Le maintien d'Israël comme pays organisateur de l'Euro 2013 des moins de 21 ans est d'autant plus surprenant qu'en 2010, Michel Platini, président de l'UEFA (Union of European Football Associations), avait menacé Israël de sanctions sportives, en raison des restrictions imposées pour les allers et venues des sportifs palestiniens, et des difficultés à pouvoir importer des équipements sportifs. Michel Platini avait alors déclaré « Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer, ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude ». Il serait donc inadmissible qu'Israël puisse organiser l'Euro 2013 des moins de 21 ans, alors que rien n'a changé dans la situation d'apartheid imposée aux Palestiniens.     Israël, 36 ième pays sur l'indice de la démocratie. On appelle ça du foutage de gueule.   Touche pas à mon foot       Voici la pétition à signer qui demande à Platini d'annuler l'euro 2013 des moins de 21 ans prévu en Israël  en juin 2013. http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-platini-pr%C3%A9sident-de-l-uefa-revenez-sur-votre-d%C3%A9cision-d-organiser-l-euro-espoirs-2013-en-isra%C3%ABl-3    
Liste des joueurs de football qui ont signé la pétition contre l'irganisation  de l'euro des moins de 21 ans en israël en juin 2013.
On constate, un faible nombre de joueurs maghrébins: ni benzema, ni nasri, ni bien d'autres dont on pourrait attendre un geste et l'absence de joueuses féminines, dommage.
Gael Angoula, Bastia Sporting Club (France)
Karim Ait-Fana, Montpellier HSC (France)
André Ayew, Olympique de Marseille (France)
Jordan Ayew, Olympique de Marseille (France)
Demba Ba, Newcastle United (UK)
Abdoulaye Baldé, AC Lumezzane (Italia)
Chahir Belghazouani, AC Ajaccio (France)
Leon Best, Blackburn Rovers Football Club (UK)
Ryad Boudebouz, Football Club Sochaux Montbéliard (France)
Yacine Brahimi, Granada Football Club (Spain)
Jonathan Bru, Melbourne Victory (Australia)
Yohan Cabaye, Newcastle United (UK)
Aatif Chahechouche, Sivasspor Kulübü (Turkey)
Pascal Chimbonda, Doncaster Rovers Football Club (UK)
Papiss Cissé, Newcastle United (UK)
Omar Daf, Football Club Sochaux Montbéliard (France)
Issiar Dia, Lekhwiya (Qatar)
Abou Diaby, Arsenal Football Club (UK)
Alou Diarra, Olympique de Marseille (France)
Soulaymane Diawara, Olympique de Marseille (France)
Samba Diakité, Queens Park Rangers (UK)
Pape Diop, West Ham United (UK)
Abdoulaye Doucouré, Stade Rennais Football Club (France)
Didier Drogba, Shanghaï Shenhua (China)
Ibrahim Duplus, Football Club Sochaux Montbéliard (France)
Soudani El-Arabi Hilal, Vitoria Sport Club Guimares (Portugal)
Jires Kembo Ekoko, Al Ain Football Club (United Arab Emirates)
Nathan Ellington, Ipswich Town Football Club (UK)
Rod Fanni, Olympique de Marseille (France)
Doudou Jacques Faty, Sivassport Kulübü (Turkey)
Ricardo Faty, AC Ajaccio (France)
Chris Gadi, Olympique de Marseille (France)
Remi Gomis, FC Valenciennes (France)
Florent Hanin, SC Braga (Portugal)
Eden Hazard, Chelsea Football Club (UK)
Charles Kaboré, Olympique de Marseille (France)
Diomansy Kamara, Eskisehispor Kulübü (Turkey)
Frédéric Kanouté, Beijin Guoan (China)
Anthony Le Tallec, AJ Auxerre (France)
Djamal Mahamat, Sporting Braga (Portugal)
Steve Mandanda, Olympique de Marseille (France)
Kader Manganne, Al Hilal Riyad Football Club (Saudi Arabia)
Sylvain Marveaux, Newcastle United (UK)
Nicolas Maurice-Belay, FC Girondins de Bordeaux (France)
Cheikh M’bengué, Toulouse Football Club (France)
Jérémy Menez, Paris Saint-Germain Football Club (France)
Arnold Mvuemba, Olympique Lyonnais (France)
Laurent Nardol, Chartres Football Club (France)
Mahamadou N’diaye, Vitoria Sport Club Guimares (Portugal)
Mamadou Niang, Al-Sadd SC (Qatar)
Mbaye Niang, SM Caen (France)
Fabrice Numeric, FK Slovan Duslo Sala (Slovakia)
Billel Omrani, Olympique de Marseille (France)
Lamine Sané, FC Girondins de Bordeaux (France)
Mamady Sidibé, Stoke City Football Club (UK)
Momo Sissoko, Paris Saint-Germain Football Club (France)
Cheikh Tioté, Newcastle United (UK)
AdamaTraoré, Melbourne Victory (Australia)
Armand Traoré, Queen Park Rangers FC (UK)
Djimi Traore, Olympique de Marseille (France)
Moussa Sow, Fenerbahçe Spor Kulübü (Turkey)
Hassan Yebda, Granada Football Club (Spain)

 source: http://www.kanoute.com/DES-FOOTBALLEURS-EUROPEENS-SOUTIENNENT-LA-PALESTINE_ad-id%2135-ol%21en-l%21fr.ks
 

En dépis des atermoiements de l'UEFA, des actions positifs. comme ce financement.
http://fr.uefa.com/uefa/footballfirst/footballdevelopment/hattrick/news/newsid=920387.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parolededemocrate 2305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte